Critique de Hiroyuko

Tout d'abord, je remercie Babelio et Archipoche pour l'envoi du livre au travers de la Masse Critique.

A mon grand étonnement, tout commence par notre introduction aux Rois mages qui se rencontrent pour aller accueillir au monde LE nouveau-né : le Christ qui est arrivé parmi les Hommes. S'ensuit une description de l'environnement de l'époque qui est fort agréable à lire et à imaginer, avec un style léché et très détaillé. Ce type de description sera récurrent pour tous les environnements mentionnés au cours de l'histoire, rendant parfois la lecture un peu lourde, mais nous plongeant aisément dans l'univers de l'époque très bien retranscrit.

On s'oriente ensuite vingt ans plus tard, à la rencontre de Judah (Ben Hur – notre protagoniste) et Messala, deux amis d'enfance qui se revoient après une longue séparation et qui ne s'entendent plus. Judah trouve Messala fort changé et n'est plus l'ami qu'il était avant. Ce dernier trahira la confiance de Judah, ce qui entrainera le reste de l'histoire. On peut dire que cet événement n'est que la première étape de sa grande destinée...
S'ensuit une rencontre bienheureuse qui nous permettra de suivre Ben Hur dans son périple à la recherche de sa mère et de sa soeur, déshonorées par « sa faute », et dans sa quête de vengeance, le tout se déroulant parallèlement à la naissance du christianisme ; l'histoire du Christ et celle de Judah se croisant et s'entremêlant à plusieurs reprises au cours du récit.

J'avoue ne jamais avoir vu le film éponyme, et je fus donc surpris par les premiers chapitres ; j'avoue même avoir été un brin dérouté dans les premières pages. Effectivement, je m'attendais à une histoire centrée sur l'Antiquité, une espèce de fresque romaine aux thèmes d'esclavage et de gladiature : une espèce de Spartacus en somme ; et voilà que le roman commence par un fait totalement hors de ce que j'imaginais : la naissance du Christ. le fait de débuter par un événement totalement hors de mon attente m'a un peu étonné au départ (sans toutefois me faire déprécier l'écrit), mais les pages s'écoulant entre mes doigts m'ont fait largement apprécier le récit, sa construction et ce qui l'entoure. Et tout au long du livre, on se sent comme dans les coulisses des débuts du christianisme.

Certes, le style d'écriture datant de 1880 fait un peu vieillot par moments (en comparaison avec la littérature actuelle parfois un peu trop simpliste), mais il est d'une excellente qualité et fort agréable à lire ; il m'a rappelé certains livres que je lisais étant enfant : un vrai régal. le narrateur se permet des comparaisons avec sa contemporanéité (bateaux à vapeur) ou des allusions à des événements qui se dérouleront après l'époque du récit (infamie de Séjan), donnant parfois l'illusion d'un essai historique. J'ai donc grandement apprécié le style poétique et vraiment très bien écrit de l'ouvrage qui me fait comprendre son succès.

Concernant le contenu, on ressent dans la trame l'influence du « Comte de Monte-Cristo » d'Alexandre Dumas : un personnage devenu immensément riche qui part en quête de sa vengeance après avoir été la cible d'une manipulation. Toutefois, on fait assez facilement abstraction de cette comparaison au profit de l'histoire et du contexte qui nous emportent au travers des pages et qui nous absorbent avec facilité. On s'attache aisément à notre protagoniste et on partage volontiers ses peines et ses joies, on ressent naturellement sa dévotion et sa rancoeur à l'encontre de l'être arrogant qu'est Messala.
J'ai, pour ma part, ressenti énormément d'excitation lors de la préparation de la course de chars, lorsque les paris se mettent en place tandis que les chevaux sont entraînés par un Ben Hur sûr de lui... Il n'y a rien de plus jubilant que de voir le plan se construire au fur et à mesure des lignes.

Amateurs de fresques historiques, d'Antiquité, de récits de vengeance ou tout simplement fans du film, ce livre est fait pour vous. Un excellent ouvrage qu'on ne peut que conseiller malgré un niveau d'écriture élevé : les jeunes peu habitués à ce type de littérature auront peut-être du mal.

Alors prenez votre char et rendez-vous en librairie !

Hiroyuko.