Critique de JIEMDE

JIEMDE
06 décembre 2023
« Votre éducation est le travail d'une vie et elle commence maintenant. »

C'est un tout petit livre, économe de mots mais riche de contenus. C'est de l'eau, de David Foster Wallace est une traduction par Francis Kerline d'un discours culte de l'auteur face à de jeunes étudiants de l'Ohio.

Sortant des obligations de l'exercice, Wallace évite le sermon ou le classique éloge de la vertu, pour inviter ces hommes et femmes en devenir à « apprendre à penser » en s'affranchissant de la configuration humaine par défaut autocentrée, « qui voit et interprète tout à travers le prisme du moi. »

Prônant l'éveil à l'altérité et l'attention accrue à son environnement, il les appelle – et nous avec - à « décider en toute conscience de ce qui a du sens et de ce qui n'en a pas. » Un manifeste à se préparer à un parcours qui ne fait que débuter, pour ceux qui sortent avec la certitude d'avoir désormais la tête armée pour affronter la vie.

C'est un peu philo, mais pas trop. Un peu intello, juste ce qu'il faut. Un peu liquide mais c'est de l'eau