Critique de StCyr

StCyr
19 décembre 2022
L'Infinie Comédie est un livre culte qui, eu égard à ses dimensions, à la diversité des thèmes abordés, aux techniques narratives mises en oeuvre et à l'univers tragico-comique dans lequel surnagent les nombreux personnages qui l'animent, défie toute tentative de résumé chez le lecteur moyen, sobre, apte à passer un contrôle antidopage inopiné.

Le roman relève à la fois de la dystopie, de la satire et du burlesque. L'excellence et l'ambition côtoie la déchéance et la déréliction dans un univers reconfiguré où chacun s'adonne à son plaisir égotiste, esclave trop souvent de son addition exclusive.

Conscient du caractère nébuleux de la présente critique votre serviteur avancera comme plaidoyer pro-domo le fait que l'Infinie Comédie représente pour un gros lecteur un bon mois de lecture environ. le caractère foisonnant et déjanté de l'objet ajoute à la difficulté de la tâche. David Foster Wallace a séjourné dans des instituts spécialisés pour ses troubles comportementaux et a suivi des cures de désintoxication pour finalement mettre fin à ses jours par pendaison (procédé transparent, piteuse tentative d'explication du scripteur de la critique). Ce grand oeuvre, dernier roman achevé, est un véritable testament littéraire où l'apport autobiographique n'est certes pas à négliger.