AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SidoLethee75


"Infinite Jest" est un roman complexe (et volumineux !) écrit par David Foster Wallace et publié en 1996. Considéré comme l'une des oeuvres majeures de la littérature américaine contemporaine, ambitieux. L'histoire se déroule dans un futur dystopique aux États-Unis et se concentre sur plusieurs personnages, dont Hal Incandenza, un jeune homme talentueux qui joue au tennis dans une prestigieuse académie, et Don Gately, un ancien toxicomane en cure de désintoxication.
De nombreux thèmes sont abordés, notamment la toxicomanie, la dépression, l'aliénation, l'absurdité de la vie moderne (la société de consommation et de la culture du divertissement, les dérives de la technologie).
Et la recherche de sens et de satisfaction dans un esprit de satire sociale, en toile de fond d'un monde littéraire dense, fascinant, où se côtoient des personnages complexes.
Le titre est direct et sans ambiguïté.
David Foster Wallace explore de manière subtile, et cela est remarquable, les désirs humains, les échecs de communication, et la recherche éperdue de satisfaction dans un monde hyper stimulant et… déshumanisé.
Une lecture exigeante est nécessaire et le lecteur ne doit pas faiblir au vu des digressions narratives, des multiples notes de bas de page complexes et du style d'écriture riche en références culturelles et en jeux de mots.
Ce qui peut intimider ou…faire perdre le fil !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}