AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


L'oubli de David Foster Wallace
Huit longues nouvelles.
Novembre 1995 la société Mister Squishy a réuni les panels de consommateurs triés sur le volet pour tester un gâteau fort en chocolat destiné aux supérettes, 27 de ces gâteaux sont disposés sur un plateau tournant. On les avait nommés Petits Délits. Les gens du panel sont au sommet d'un immeuble avec de grandes baies vitrées par lesquelles , au même moment , ils peuvent apercevoir des badauds la tête levée observer un homme assis sur une corniche à 70 mètres d'altitude…
Colombus fin des années 50.
Lui, Frankie, Mandy et Chris furent surnommés « Les 4 otages occasionnels », car ils n'avaient pas fui la classe d'éducation civique en même temps que les autres élèves. Lui étant rarement attentif se souvient vaguement qu'il neigeait et que c'était Johnson qui avait remplacé la prof habituelle, des chiens couraient à l'extérieur et que c'est en parlant du treizième amendement que ça s'est produi, il avait écrit au tableau TUE…
Il vit la casserole d'eau brûlante répandue, le bébé hurlant dans ses couches, il l'enveloppa dans une serviette, il était sûrement trop tard mais l'enfant avait déjà appris à sortir de lui même…
Un homme raconte ce qu'il a entendu d'une conversation en avion entre deux passagers devant lui. le récit parlait d'un enfant né dans un village paléolithique primitif sans plus de précision, peut-être une jungle en Asie ou Amérique du Sud. L'enfant semblait doué d'un QI exceptionnel et malgré son très jeune âge on le consultait sur des sujets complexes qui mettaient en jeu l'existence même de la tribu. Il répondait aux questions tous les 29,518 jours synodiques et la tribu fit bientôt des sauts quantiques sans fin mode de vie suscitant la jalousie et l'inquiétude des tribus voisines restées à des stades moins développés…
Toute sa vie il a été un imposteur essayât de projeter une image de lui sur les autres. Il avait essayé la psychanalyse mais il avait manipulé Gustavson (qu'il aimait bien) qui s'en moquait, il touchait ses 65$. Il lui avait parlé du paradoxe de l'imposteur…
Sa mère avait fin un peu de chirurgie esthétique pour ses pattes d'oie, il l'avait ratée, en voulant corriger ce fut pire on aurait dit la Fiancée de Frankenstein quand elle découvre son promis. Il l'amène chez un avocat en bus…
L'orage les avait chassés des greés et ils étaient au Club House en face du 19 ème trou avec le beau père de Hope, sa femme, cadre médical. Il veut lui parler du conflit qu'il a avec elle, elle prétend qu'il ronfle alors que pour lui, elle dort et rêve qu'il ronfle!!…
Atwater au téléphone essaye de convaincre son directeur adjoint à Style d'inclure dans le magazine une exposition sur la »merde humaine » une oeuvre d'art d'un artiste génial pour lui ce que son interlocuteur ne semble pas partager de prime abord, arguant du fait que ce n'était pas cohérent avec la ligne éditoriale de Style. L'artiste s'appelait Brint Moltke, sa femme, ne parvenait pas à être repoussante, Atwater imaginait qu'elle était l'image que les canidés voyaient quand ils hurlaient à la mort….
Ce ne sont pas tant les sujets des nouvelles qui font l'intérêt de ce livre mais le style. À la fois flux de conscience, on est dans la tête, souvent malade ou pour le moins perturbée du héros qui délibère avec lui même, mais aussi une forme de « naming »à la Brett Easton Ellis en plus détaillé et en plus savant. le roi de la digression intelligente. C'est à mon sens une écriture unique qui ne peut laisser indifférent, soit on adhère rapidement et on se laisse porter par le style, soit on n'adhère pas et une quinzaine de pages de lecture suffiront à passer à autre chose. Une oeuvre dans des tonalités assez sombres.
Foster Wallace est né en 1962 s'est suicidé en 2008.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}