Critique de Analire

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce récit, et pourtant la magie a opérée et l'histoire m'a énormément plût.

Parker Santé était un garçon banal, comme il y en a des millions d'autres, jusqu'au jour de la mort de son père. Cet événement a traumatisé Parker a jamais, puisqu'il lui a fait perdre l'usage de sa voix. Depuis ce jour, Parker n'a plus prononcé un seul mot. Ses relations sociales en pâtissent, puisqu'il n'a pas beaucoup d'amis et ne sort jamais. Un jour, il rencontre Zelda, une toute jeune fille aux cheveux argentés. Zelda confie à Parker qu'elle souhaite se suicider. le jeune homme, rapidement sous le charme de la jeune femme, va tout mettre en oeuvre pour la dissuader de mettre ses paroles à exécution.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et surtout fortement originale. Zelda affirme être née il y a plus de 200 ans et ne jamais vieillir, d'où la coloration argentée de ses cheveux. Une information incongrue, qui laisse planer le doute dans l'esprit du lecteur. En effet, on a beau savoir que cela est strictement impossible, Zelda semble tellement sûre d'elle qu'on a tendance à croire à son histoire. L'auteur ne viendra à aucun moment démentir cette affirmation, nous laissant tout à notre imagination pour admettre ou non la véracité de cette donnée. Par ce biais, le lecteur peut s'immiscer dans l'histoire et construire sa propre vérité : jouer avec notre imaginaire en nous intégrant au récit est une chose que j'ai fortement apprécié.

L'histoire est bien ficelée et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié le dénouement, qui est à la fois intriguant et mystérieux. L'auteur ne va pas nécessairement dans le sens du lecteur et nous livre un final original, qui, encore une fois, nous permet d'imaginer nous-mêmes une véritable fin à cette histoire.

Tommy Wallach met en avant le handicap dans son roman. En effet, Parker, devenu muet suite à un choc traumatisant, s'est peu à peu retiré de toute vie sociale et ne fréquente plus personne. le handicap est un facteur d'exclusion sociale et de marginalisation. Mais Zelda a su passer outre de la différence de Parker, elle est allé à son devant, sans jugement, sans a-priori, et lui a peu à peu redonné goût à la vie et l'a réinséré dans un milieu social. La générosité de ce personnage m'a vraiment touchée. Involontairement, l'un et l'autre se sont aidés et épaulés. Zelda a réussi à sortir Parker de son isolement, tandis que Parker a tenté de raisonner Zelda en éloignant les pensées suicidaires qui trottaient dans son esprit. Une belle histoire d'entraide, qui m'a souvent mit les larmes aux yeux.

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que l'auteur nous fait vivre un ascenseur émotionnel : la joie, la tristesse, la vie et le deuil se côtoient, se croisent et s'entremêlent, avant de se séparer à jamais. Une histoire puissante et poétique, qui ne peut laisser personne indifférent.

Une histoire simple mais émouvante, qui est venue me chercher et m'a profondément touchée. Des rencontres peuvent changer une vie… Parker et Zelda en sont l'exemple parfait ! Je vous recommande cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..