Critique de orbe

orbe
25 février 2021
Qu'est ce qui fait un bon chef ?

L'autrice, par son expérience au sein des zoos, s'interroge sur la manière dont les sociétés s'organisent autour d'un leader.

L'analyse se base principalement vers les espèces les plus proches de l'homme et notamment celles des singes. Mais il s'élargit avec les lions, les hyènes et les éléphants.

Elle définit ainsi un certain nombre de principes et d'invariables qui régissent les rapports de pouvoir autour principalement de la nourriture et de la sexualité, mais aussi de la justice et du partage des richesses.

Ce qui tisse périodiquement des attendus et notamment la confiance qui semble la base de toute relation. Ainsi un chef qui ne règne que par la terreur va avoir un règne court.

Il faut donc faire des alliances et tenir compte des suiveurs. Et pour cela il est important de s'intéresser à l'ensemble de sa tribu et d'accepter d'être celui ou celle qui prend un certain nombre de décisions, mais aussi qui consulte et entend les demandes.

S'il ne s'agit pas d'un livre scientifique, il se base sur des éléments d'observations et sur des lectures qui sont recensés en fin de livre.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..