Critique de SerialThrillers

Erna Walraven, auteure et consultante en faune sauvage, est conservatrice au zoo de Taronga en Australie. Cela fait 30 ans qu'elle a la chance d'observer le comportement des animaux. Avec les connaissances acquises et les recherches effectuées tout au long de sa carrière, Erna Walraven a écrit un livre passionnant et accessible à tous. Que ce soit pour comprendre le mode de vie en groupe de différents animaux ou les origines de notre espèce.

S'appuyant sur le leadership de certains animaux, que ce soit nos plus proches descendants (chimpanzés, bonobos, gorilles) ou d'autres (lions, lycaons, éléphants, abeilles, hyènes), l'auteure transpose la façon de diriger des animaux à notre propre société, à nos leaders politiques, professionnels et familiaux.

Il est intéressant de voir à quel point la faune peut être hiérarchisée à notre manière, ou bien est ce nous qui nous calquons inconsciemment sur ce que les animaux font ? Chaque type de leadership est détaillé à partir d'un groupe particulier d'animaux et amène Erna Walraven à se demander ce que l'on peut en apprendre et quand l'utiliser.

Elle explique que dans le règne animal, lorsqu'il s'agit d'un patriarcat le pouvoir et le sexe ont une place importante, à l'inverse lorsqu'il s'agit d'un matriarcat l'importance est donnée à la nourriture et à la sécurité des petits. Elle met également en évidence, peu importe le type de leadership, qu'un alpha trop agressif règnera moins longtemps que les autres.

Cette lecture était captivante, riche en détails, documentée avec précision tout en utilisant des exemples pertinents et parfois surprenants.