Critique de pierre31

Il m'arrive souvent, quand je passe quelques jours chez mes parents, de m'affaler sur le canapé, devant la télé. Je me mets alors à zapper, maugréant, gémissant ou m'énervant devant toute cette saloperie, et contre moi même qui perd mon temps. En général, si j'insiste, je finis par m'arrêter devant un documentaire animalier, et des fois c'est « pas mal ». C'est l'effet que me fait ce livre : un documentaire animalier « pas mal », pas plus.

Erna Walraven nous parle dans ce livre grand public des structures hiérarchiques et du pouvoir chez différents animaux sociaux : hyènes, lions, gorilles, bonobos, etc., et de ce qu'il faudrait en retirer pour améliorer le leadership et le management. (Améliorer le leadership et le management : mon rêve.) Si on oublie le petit côté guide du manager, on y découvre certaines choses intéressantes, les comparaisons avec les comportements humains sont je trouve pertinentes (pas toujours : l'auteure confond par exemple, à mon sens, démocratie et simple effet de groupe), mais c'est un bouquin qui reste vraiment trop en surface : rien n'est approfondi et banalités comme platitudes sont nombreuses. C'est un peu du sous Frans de Waal.

(En parlant de Frans de Waal, le chapitre sur les chimpanzés m'a rappelé que j'aimerais lire La politique du chimpanzé, mais ce livre est épuisé et les accapareurs le vendent autours de 100€. Et le Coran des historiens, épuisé lui aussi, plus de 400€ ! J'en viens à me dire que 93, au final... Loi du maximum, rasoir national... Ah ! ils faisaient moins les malins les accapareurs, c'est sur ! Dans pas longtemps je vais enfiler mon bonnet phrygien et me transformer en Père Duchesne sur l'air de /la guillotine permanente/ !)

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique : merci.