Critique de Vermicelia

Quelle aventure que cette lecture!!!!
En octobre 1929, Chapline et son père se rendent à New York en paquebot pour y commercialiser l'invention de ce dernier : une trottinette fonctionnant à l'énergie solaire. Malheureusement, le prototype de la trottinette est volé durant la traversée après une démonstration des plus réussies et la crise de 1929 ne va pas arranger les affaires de Chapline et son père, contraint de trouver un travail en urgence pour essayer de remonter la pente. Et quand la mafia s'en mêle Chapline se retrouve embarquée dans une folle aventure.
Ce roman est une petite pépite qui ravira les jeunes lecteurs aimant les romans d'aventure. C'est très rythmé, il se passe plein de choses et il est impossible de s'ennuyer. L'auteur y a glissé aussi des éléments historiques en les expliquant. En alternant des chapitres sur l'histoire en elle-même et des chapitres sur le journal de Chapline où elle se confie et expose ses sentiments et ses envies de petite fille, l'auteur offre une formidable aventure livresque.
Chapline est une jeune fille très attachante. Son prénom lui vient du fameux Charlie Chaplin dont son père est fan mais elle, c'est Agatha Christie qui fait battre son coeur, elle est Miss Chapline qui mène l'enquête.
J'ai énormément aimé cette lecture que j'ai dévorée en 2 heures, j'y ai vu plein de références à des films que j'ai beaucoup aimés, j'ai apprécié l'humour, les rebondissements et la personnalité de cette petite fille si courageuse et intrépide.