Critique de moravia

Ce roman est paru aux États-Unis sous le titre Nightmare in Manhattan.
Le titre Français me semble plus adapté pour résumer ce livre. Car c'est bien la gare qui est le centre de ce roman. Parfois le récit s'en éloigne , mais pour y revenir davantage, jusqu'à la scène finale. Peu de temps après la parution de ce roman viendra l'adaptation cinématographique qui elle aussi mettra au premier plan cette gare avec le titre : Union Station.
À la lecture, on ressent le poids, la présence de la gare. Endroit gigantesque - "On y pénétrait de la rue par d'innombrables voies d'accès, portes, rampes principales, et pour ceux qui connaissaient bien les lieux, par des passages souterrains, partant des hôtels, des bureaux, des magasins environnants, ainsi que des innombrables stations de métro ou, de minute en minute, stoppaient les rames arrivant de Long Island, du Bronx, de West Side, et de la ville basse." - qui écrase les personnages.
Finalement le kidnapping d'un enfant, malgré les efforts de l'auteur, ne parviens pas à s'imposer comme le sujet central même si l'on assiste à la poursuite durant tout le récit du ravisseur par la police.
Thomas Walsh n'est jamais meilleur que lorsqu'il évoque la gare, qui devient un labyrinthe au coeur duquel le Minotaure (le ravisseur) entraîne sa victime (l'enfant). Calhoun, le lieutenant de police, sera-t-il Thésée ?