Critique de philippe91

XIVéme siècle avant JC : Avec le retour de Sinouhé à Thèbes, c'est l'histoire du règne d'Akhenaton et de l'opposition des dieux Aton et Amon qui occupent la première partie du récit. suivrons les guerres et les luttes de pouvoir.Profondément pacifiste, Akhenaton mène l'empire Egyptien vers sa ruine, l'aventure polythéiste est un échec face aux dieux ancestraux, l'Egypte se déchire et s'appauvrit, la Syrie se libère de l'empire et les hittites approchent des frontières. Sinouhé participera à l'avènement du dieu Aton et à sa chute, à la construction d'une nouvelle capitale et à sa ruine, à la guerre menée par Horemheb pour reconstituer l'empire, à l'arrivée à la tête de l'Egypte de Toutankhamon, aux complots d'Ay et d' Horemheb pour obtenir le trône d'Egypte.

Avec ce deuxième ouvrage, Mika WALTIRI clôt l'aventure de Sinouhé l'Egyptien. Tout aussi captivant que le précédent tome et aussi riche en aventures et intrigues, il est surtout plus profond, empreint d'humanisme et de philosophie. Les situations sont tristement proches de nos problématiques contemporaines, politiques, religieuses et philosophiques. A dévorer dans la continuité du premier tome!