Critique de Pippolin

Quelle bonne surprise que ce livre ! Drôle, optimiste, nostalgique, il nous propose de suivre les destins entremêlés d'une demi-douzaine de personnages et, au travers d'eux, de voyager dans l'espace – du petit village de Porto Vergogna dans les Cinque Terre à Hollywood, en passant par l'Ecosse – et dans le temps – de la seconde guerre mondiale à nos jours. Avec en guest- star, Richard Burton, pas moins, échappé du tournage de Cléopâtre… Ce patchwork, composé de morceaux de bravoure et de pièces un peu plus lâches, voire déroutantes, constitue un véritable plaisir de lecture où l'on sourit, souvent, aux bons mots de l'auteur et à ses images inédites et drôles.

Il est dommage que l'avant dernier chapitre, ce long chapitre au cours duquel toutes les destinées se rejoignent avant, pour certaines, de s'éloigner à jamais, ait été traité comme le final d'une pièce de boulevard. A le lire, on a l'impression que l'auteur était pressé de finir son roman. Et même si Jess Walter se reprend dans un dernier chapitre empreint de romantisme, il laisse planer quelques regrets. de ces regrets qui distinguent un bon roman d'un grand roman.