AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"7" est une nouvelle série d'aventure dont sept ados seront à tour de rôle les héros.
7 héros, 7 auteurs différents.
Que nous promet la "mission"imaginée de départ, car il y aura quête évidement sinon il n' y aurait pas d'histoire?
Que nous promet-elle de nouveau aussi?
La couverture de ce tome-ci tendrait à suggérer une série dans le genre Action, dans la veine de "Bodyguard" de Chris Bradford ou peut-être d'espionnage comme avec"Alex Rider" d'Horowitz, en soupesant, reniflant au préalable notre prochaine lecture avant d'y goutter.

Une constante à toutes ces aventures, l'histoire commence quasiment toujours par la disparition ou la mort d'un proche que le nouveau héros considère comme un des propres héros de sa vie, la raison principale et profonde pour reprendre en partie le flambeau.
Il y a toujours une sorte d'héritage évident et symbolique des capacités du jeune héros pour entreprendre ce qui l'attend. Ceci prendra corps et véracité au fil des aventures, les lecteurs en seront témoins et ne contrediront pas sur le choix de départ du destin.
Un ancien héros disparait, un nouveau héros nait...
Mais quels sont-ils ici?
Mais au fait, s'agit-il bien d'une série d'espionnage ou d'un policier ici?

Et bien non. Et c'est là que la série va nous surprendre car les grandes lignes du genre Aventure vont se tendre sur un roman de vie, et cela fonctionne.
L'héroïsme de la "vraie" vie avec des ados qui vont devoir tout de même se dépasser.
On oublie donc les lances-roquettes et l'art terrible du combat à mains nues mais l'aventure n'en sera pas moins palpitante et touchante.

Bon, il faut enfin se décider à entrer dans le vif du sujet.
Sept cousins, tous ados, se voient attribuer une mission à réaliser par leur grand-père défunt.
Ce sont là quelques termes de ses dernières volontés testamentaires.
Il y a David Junior "DJ", Steve, Spencer, Bernard "Bunny", Webb, Rennie et Adam. Ils ont entre quinze et dix-sept ans.
L'auteur ne nous fait pas un tour de présentation, à peine quelques caractères très différents ébauchés pour ce début de tome pour créer du lien, nous certifiant des personnalités très ordinaires aussi.
Que peut bien leur demander le grand-père, sans l'autorisation des parents, à ses propres enfants?
de toutes évidences, nous n'envisageons, nous, lecteurs, rien qui puissent les exposer à un danger, nous le supposons.

Sept cousins, enfin six+un car la famille entière apprend le jour de la lecture du testament l'existence d'un petit-fils caché, dont le grand-père ignorait tout encore peu de temps avant. Déja un petit rebondissement qui donnera envie de poursuivre, ne serait-ce que pour connaitre les circonstances du secret de longue date et assister à la rencontre des 7 cousins.

Pour la mission,
chacun devra aller dans un point du monde différent afin de satisfaire le vieux personnage.
Le grand-père David était un parent bon, très présent et généreux, ce qui en fait déja le "héros" incontestable à la hauteur de l'amour que leur portent les cousins et l'auteur Erik Walters a prévu de revenir sur sa vie à travers les différentes destinations de voyage.

Chaque destination renferme une aventure vécue par le grand-père, on peut le supposer après avoir bien entamé le premier tome, et les rencontres viendront rendre hommage à un personnage qui s'est montré inoubliable et inestimable par le passé aussi pour les autres. Ceci devrait à priori venir conforter l'image qui leur reste à ses ados, à voir.
Ces missions respectives devraient aussi permettre à chaque cousin d'être le propre héros de sa jeune vie, de vivre une expérience de vie qu'ils n'auraient jamais envisagé ou attendu aussi tôt.

DJ est l'aîné des cousins, c'est le jumeau de Steve et son aîné de quelques minutes. Leur caractère sont très différents et l'auteur ne joue d'emblée pas du tout des liens usuels de complicité jumelle.
C'est le Yin et le Yang, Steve a un tempérament de feu tandis que DJ démontre des qualités plus posées, protecteur avec l'ensemble des cousins.

Le grand-père David envoie DJ en Tanzanie, afin d'escalader le mont du Kilimandjaro, pour y répandre ses cendres.
L'auteur glisse quelques informations concernant la bonne condition physique de DJ, un souci de crédibilité bien venu car une rencontre avec un guide retraité (dont les lecteurs découvriront les drôles de circonstances) promettra au jeune garçon une mission peut-être difficile et de patience.
DJ n'en aura pas fini avec les guides et quelques joutes verbales légères entre son guide attitré, Odogo, fier et ferme, et lui-même suffiront à nous amuser mais surtout à dispenser quelques leçons d'humilité au jeune homme sportif qui ne supporte pas qu'on le paterne.
Polé polé ( qui veut dire "doucement" en Swahili) , n'arrête-il pas de lui recommander avec sévérité pour son propre bien , si il souhaite parvenir à la fin du parcours en de bonnes conditions.
Et DJ, marchant doucement aux côtés de sa compagne de route, Doris, la soixantaine, troquera sa honte contre une bonne dose de sagesse et d'amitié.

Tout évidement ne se passera pas comme prévu, pour corser un peu le séjour du jeune DJ, qui pensait faire un rapide aller-retour pour reprendre sa vie là où il l'avait laissé.
Ne serait-ce que l'épisode de la douane ( le transport de restes humains sont interdits sur le territoire). Cela commence déja à chatouiller notre excitation, cela en promet et notre DJ n'en mène pas large avec les cendres de son grand-père cachés dans le pommeau de sa cane.

Sa rencontre avec la fille de son guide Odogo, Sarah, 14 ans, fille d'une grande maturité, de grande volonté, de fort caractère, va lui compliquer ses rapports avec l'entourage de l'expédition.
La jeune fille a de qui tenir et établira un marché avec DJ, à l'insu de son père, afin de lui servir de porteur pour la montée. Seulement, voila, une fille porteur, cela ne s'est jamais fait et DJ va se trouver en porte-à-faux auprès des autres porteurs d'avoir transiger avec la tradition et sentira le regard brûlant du père qui tente de comprendre pourquoi le jeune étranger a accordé des faveurs à sa fille.
Encore quelques moments délicats pour DJ et paradoxalement de bons moments pour nous lecteurs.

Et finalement, sur le ton, en entrant bien vivement dans le roman, cela donne quoi?
Et bien, nous prenons beaucoup de plaisir. Nous voyageons complètement avec le personnage.
Est-ce l'écriture sensible de Erik Walters (traduite par Pierre Thibeault) pour nous restituer doucement les sensations du personnage, paumé, ébloui, ému, courroucé, indisposé, qui nous séduit ou bien est-ce DJ lui-même qui charme par son caractère?
Sans doute un peu des deux.
La justesse des psychologies est aussi bien restituée que les périples du trajet somme tout périlleux.

C'est l'offre d'une belle aventure humaine qui devrait résonner, entre les rencontres, de chouettes personnages, jeunes, adultes, tous, et les paysages naturelles, avec à la clé, un véritable hommage au goût du voyage proposé aux ados.
Imaginons nous dans un pays étranger, ados sans parents, avec l'appréhension, la volonté de se dépasser pour se débrouiller, le plaisir de la découverte, celle des nouvelles rencontres qui vous feront entrer dans la perspective du lieu de façon plaisante et rassurante, celles qui marqueront le séjour dans les mémoires.
Ne nous le cachons pas, c'est une quête initiatique que propose le Grand-père David à ses petit-enfants, tout en confiant leur sécurité à des personnages qui ont compté dans sa vie.
C'est émouvant, excitant, vivifiant.
Espérons que les suites confiées à d'autres auteurs seront de la même qualité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}