Critique de Lucas_Blanchard

Daniel Walther nous amène ici dans une histoire fantastique aux relents gothiques des plus réussis de l'auteur. C'est d'autant plus intéressant en sachant que cette réédition d'une nouvelle déjà parue on ne sait où (comme pour une bonne partie de l'oeuvre des Walther) constitue la première parution de l'auteur depuis son décès en 2018. La simple existence de ce livre témoigne donc de la qualité de la plume de Walther lorsque l'on connait la situation précaire de l'édition des littératures de l'imaginaire dans la francophonie. Si l'on décide de dépenser ces quelques feuilles pour la plume d'un auteur français à titre posthume, c'est qu'elle doit être d'un certain intérêt.

Comme de fait, cette novela est particulièrement délicieuse, et l'on y retrouve l'amour qu'à l'auteur pour le fantastique à chaque page. Je ne pourrai jamais trop le dire, mais la prose de Walther est l'un des aspects de son oeuvre les plus intéressants, comme en témoigne ce récit à la première personne qui nous emporte dans un univers à mi-chemin entre le rêve et une réalité cru, comme à son habitude. On y retrouve d'ailleurs des thèmes chers à l'auteur; le froid, le sang, le sexe, tout cela baigné dans une atmosphère étrange ou chaque détail nous sont rapportés par un narrateur d'une sensibilité particulière, qui exacerbe chaque détail au point de nous rendre fou, ce qui fonctionne très bien avec le récit.

C'est donc une grande réussite qui méritait amplement d'être rééditée, tout comme le sera prochainement la trilogie de Swa, une oeuvre que j'apprécie tout particulièrement et que je recommande à tous ceux qui ont apprécié cette novela.