Critique de Elea57

2020 aura été une année « sans précédent », entre l'effondrement écologique, la pandémie mondiale et même l'invasion du Capitole par des partisans de Trump, jusqu'ici impensables. Afin de mieux nous préparer à l'année 2021, de grands textes parus dans la presse internationale l'an dernier ont été sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine pour tenter de relier certains sujets entre eux et donner du sens au présent. L'objectif : (re)penser l'événement qui s'est produit. Ces textes, écrits par 21 philosophes, écrivains, sociologues et historiens, permettent à 21 penseurs de nous livrent leur vision du monde sur les sujets phares de 2020, probablement toujours d'actualité cette année et ainsi, de nourrir notre réflexion.

Bien évidemment, la pandémie de la COVID-19 est au coeur de toutes ces réflexions. En effet, elle a été à la fois le révélateur et l'amplificateur de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de nos fractures et de nos interdépendances. Ainsi, on trouve des articles aussi divers qu'une invitation à ralentir dans nos sociétés, les inégalités soulevées par le télétravail, un hommage poignant à Samuel Paty, la cancel culture à travers Harry Potter… A titre d'exemple, un parallèle intéressant est dressé entre les mouvements Black Lives Matter et #Metoo, dans la mesure où ils évoquent la dévalorisation et la domination des corps et sont décryptés en ce sens. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces événements, un regard d'expert mais aussi une interprétation différente pour voir le monde autrement. Un article un peu provocateur intitulé « Save the planet » nous interroge sur notre véritable volonté : souhaitons-nous réellement sauver la planète, qui perdure depuis des millénaires bien au-delà des espèces, ou l'environnement qui permet la survie de l'espèce humaine – et par extension, l'espèce humaine ? Il s'agit d'une panoplie d'articles que j'ai trouvé très intéressants et bien choisis pour mieux appréhender le monde qui nous attend en 2021, peut-être avec davantage de philosophie !