Le Prince et la Couturière signé Jen Wang est une bande dessinée qui propose d'explorer les frontières des genres et des attentes conventionnelles. C'est une histoire immersive qui plonge le lecteur dans un univers où la mode devient un moyen d'expression personnel et de liberté. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en empruntant cette bande dessinée et j'avoue que j'ai pris plaisir à sa lecture. La bande dessinée a d'ailleurs obtenu le prix jeunesse 2019 à Angoulême.

L'intrigue suit Francès, une couturière talentueuse, et Sébastien, un prince destiné à hériter du trône. Leur rencontre fortuite initie un récit chargé en questionnements identitaires et en évolution personnelle. L'autrice parvient à tisser une trame narrative complexe tout en conservant une simplicité visuelle qui rend cette bande dessinée accessible à un large public. Je trouve que l'autrice à trouver un bon angle pour aborder des thèmes contemporains tels que l'identité de genre et l'acceptation de soi. le personnage de Sébastien navigue entre les attentes royales et son désir de vivre authentiquement, tandis que Francès explore la frontière entre l'art et les conventions sociales. Il y a quelques moments humoristiques qui donnent un peu plus de légèreté au récit.

Je ne suis pas vraiment fan du coup de crayon de Jen Wang, j'ai du mal avec les gros traits noirs, je trouve que ça manque un peu de délicatesse et de finesse. de même pour les couleurs, j'ai eu un peu de mal.

Le Prince et la Couturière est une bande dessinée captivante, présentant un récit touchant qui explore des sujets pertinents avec subtilité. Jen Wang parvient à créer un monde où la mode devient une forme d'expression personnelle tout en célébrant l'acceptation de soi. Une très belle lecture.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Une très belle histoire d'acceptation de soi, de l'autre, pas mièvre ni provocatrice. C'est plein de douceur, de tendresse et c'est visuellement chatoyant sans en faire trop et doux là aussi. A conseiller aux enfants comme aux parents qui auront de jolies leçons à en tirer.
J'ai tout de suite été conquise par les planches de ce graphique qui allient des couleurs vives et des traits assez doux 💕

Et surtout ce sont les thèmes de l'inclusivité et de l'acceptation de la différence d'autrui qui m'ont fait passer un merveilleux moment de lecture ! 🌈

Par le biais de cette histoire, Jen Wang réussit à faire passer un beau message sur l'acceptation de soi tel qu'on est et sur l'importance de délaisser le regard d'autrui pour pleinement s'épanouir 🌟

En outre dans cette histoire ce n'est pas tant la réaction des autres qui posent problème au prince mais plutôt ce qu'il pense qu'elle sera. Aussi cette histoire nous insuffle le fait que la communication peut-être vectrice de belles choses et qu'il vaut mieux essuyer une critique que de vivre dans la crainte du regard des autres 🎑

Pour moi c'est un sans faute 🌟 je vous conseille grandement de lire cet ouvrage !
Une BD en un seul tome qui raconte l'amitié entre une jeune couturière douée et un Prince à marier. Tous deux aspirent de changer leur monde, de bousculer les convenances et de se faire accepter tels qu'ils sont.

Si le début s'apparente à une BD humoristique avec quelques clins d'oeil à Cendrillon et Cruella, bien vite on aborde des thèmes plus sérieux comme l'importance de l'argent et des bienséances. Tous deux régissent la société et brident la créativité de nos personnages principaux.

Tout d'abord, même si cela sent la romance, la relation entre le prince et sa servante ne ressemble pas à celle tracée dans les contes habituels : Frances n'a pas besoin de lui pour exister et elle compte bien s'accomplir par elle-même. Exit le patriarcat ! La couturière veut vivre ses rêves. Et ceux-là ne sont pas de se marier à un Prince et ne plus faire le ménage ! Grâce à ses créations, elle souhaite que chacun puisse exprimer sa véritable personnalité, être embelli au lieu d'être contraint par le conformisme.

C'est ainsi qu'elle devient la couturière attitrée du souverain qui affectionne porter des robes. S'il aime se travestir, il n'y a pourtant pas d'ambiguïté sur son identité sexuelle. La question n'est pas posée, mais c'est sans importance.

Un conte moderne, plein de positivité et de fraîcheur, saupoudré d'une pointe d'humour. Il célèbre la tolérance sous toutes ses coutures.

Prix Fauve Jeunesse au Festival BD Angoulême 2019
Lien : https://energieholistiquenat..
Une histoire, où Francès, couturière dans un atelier, rêve de pouvoir montrer au monde entier ses créations originales.
Sa vie bascule, le jour où un prince nommé Sébastien qui aime se transformer en femme, l'embauche afin de devenir sa créatrice personnelle de robes.

Cette ouvrage est une ode à être soi-même, se surpasser des normes sociales et à croire en soi et en ses rêves.
Le dessin de couverture m'avait attirée. J'ai donc choisi ce livre à la bibliothèque. Et puis un jour je l'ai ouvert... et je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir fini. C'est bien dessiné, c'est plaisant, les personnages, les dessins, l'histoire, tout m'a plu. Difficile de refermer ce livre sans le lire jusqu'au bout, surtout qu'il se lit vite. Un très joli conte moderne pour les enfants et les adultes, à base de tolérance et de respect. Nul méchant, que des gentils. C'est parfait ! J'ai aimé cette BD, je la recommande à tout le monde. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'ai juste dégusté les couleurs, les tendres personnages, la douceur et les émotions qu'ils nous offrent.
Une bien belle histoire qui casse les codes de genres, de responsabilités, les codes familiaux, bref, tout ce que j'aime !
Cette bd va trouver vite sa place dans mon salon, pour permettre aux proches de se lover dans un fauteuil et passer en doux moment avec Sébastien, Francés, et Lady Crystallia !
La petite histoire
Lundi matin le roi, la reine et le petit prince sont venus dans la capitale pour arranger un mariage.
De fil en aiguille, le prince rencontra Francès, couturière de son état et en secret Cendrillon ou plutôt lady Crystallia se prépara pour le bal...
Mon ressenti
Une pépite, ce graphique, avec des personnages adolescents en recherchent de reconnaissance. C'est plutôt bienveillant. J'aime la façon dont les émotions sont retranscrites par les dessins. Les couleurs sont superbes. C'est drôle, pétillant et un brin émouvant. Plaisir des yeux et plaisir du coeur.
Lauréat du Fauve jeunesse 2019 au festival d'Angoulème, le prince et la couturière est vraiment une BD très réussie, originale et intelligente.

Un Prince et une couturière ? Où est l'originalité, me direz-vous ?

Et pourtant, rien à voir avec un classique "conte de fée" : on découvre une histoire qui aborde avec finesse les stéréotypes car la couturière devient rapidement la meilleure amie du prince Sébastien qui cache sa passion pour les robes et devient lady Crystallia la nuit. Mais comment faire carrière lorsque l'on est obligés de cacher son talent pour ne pas trahir son meilleur ami ? Faut-il renoncer à ses rêves pour qu'il puisse continuer les siens ?

Ce bel ouvrage aborde les questions d'identités, de confiance en soi, de réussite, la pression des liens familiaux également...

Une histoire subtile, dynamique, servie par des graphismes magnifiques et plein de douceur mettant en valeur les personnages sans qu'aucun d'eux ne soit pour autant parfait.

Une réussite à proposer à tout âge, dès 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Conseillée par une librairie, j'en comprends son coup de coeur.
Je n'étais pas sûre d'accrocher au début à cause du dessin, que je préfère souvent moins lisse, mais finalement il ne fait que mieux ressortir la beauté des robes cousues. le sujet est très bien traité et l'histoire se lit à toute vitesse malgré les presque 300 pages.