Critique de Mestrale

Premier tome d'une trilogie, ce roman nous fait découvrir la vie d'une jeune ado, Jem, qui non seulement n'a pas eu la vie facile mais possède un "don" qui lui gâche la vie : voir la date de mort des gens.
Sa vie se trouve bouleversé par un de ses camarades, Spider, auquel elle s'attache et cette histoire touchante en devenir est soudain bousculé lorsque le don de Jem lui permet de fuir le lieu d'un attentat avant qu'il ait lieu.

Le personnage principal Jem est un personnage complexe, perdue et effrayée par son don. On s'attache à elle assez vite. de même pour Spider qui semble son exact opposé physiquement mais qui a pas mal de points communs avec elle. Un regret cependant : Jem manque de détermination, ne sait pas trop ce qu'elle veut et manque de charisme. Alors oui, il y a une personnalité complexe et on s'attache à elle mais elle subit quand même beaucoup les événements et hésite souvent sur la conduite à tenir.

L'histoire qui se créée entre les deux personnages est presqu'empiétée par l'attentat auquel ils échappent : à certains passages je ne savais pas trop si je voulais voir développé les relations de Jem et Spider ou voir l'intrigue tournant autour de l'attentat avancer.

La fin accroche le lecteur avec l'espoir d'une réponse à une question que je me suis posée tout le long du roman : quel est le numéro de Jem ?

Le deuxième tome devrait donc apporter quelques réponses et prendre en ampleur. Intuitions, tome 1 fait figure d'une bonne mise en bouche mais pas encore de plat de résistance