Critique de florencem

Je suis assez dubitative avec ce premier tome… Et en lisant les différents avis sur le roman, je vois que je ne suis pas la seule. J’avoue qu’avec la couverture et le résumé, je m’attendais à tout autre chose, à un roman de science-fiction et non pas à l’histoire d’une adolescente paumée. Et cela aurait pu être sympathique quand même, mais je ne sais pas… Il y a pas mal de points négatifs qui font que je me demande encore pourquoi l’auteur a écrit ce premier tome. Étrange comme réflexion, certes, mais cette idée ne me quitte pas.

Tout d’abord, le don de Jem, l’héroïne. Je m’attendais à ce qu’il soit exploité et franchement… Une grosse déception. Mis à part le fait qu’on nous répète constamment qu’elle voit la date de mort des personnes qu’elle croise, ça s’arrête là. Du coup, on perd tout le côté science fiction qui m’avait attiré avec le résumé. Je me demande pourquoi avoir intégré cela pour ne pas l’exploiter plus. Et j’ai attendu jusqu’à la fin, mais non. J’avoue qu’il doit être assez difficile de traiter ce genre de don mais quand même.

Ensuite, nous avons Jem… Pour moi, c’est assez radical, quand je n’accroche pas avec le héros d’un roman, c’est quasiment perdu d’avance. Et là, ça a été le cas. Je ne la mettrais même pas dans la case « anti-héros », en fait, elle est le personnage principal mais elle subit tellement tout ce qui lui arrive sans essayer de prendre sa vie en main, que c’est assez blasant. Pour moi, elle n’a rien d’une héroïne. Pourtant, le personnage est bien dépeint, en quelque sorte, elle paraît vraiment réelle dans sa façon d’agir et de penser. Pour cela, je tire mon chapeau à l’auteur. Mais il aurait été plus agréable de la rendre un brin plus sympathique. Je l’ai trouvé assez détestable, très négative, toujours sur la défensive, agressive, n’essayant pas de se raccrocher aux perches qu’on lui tend. Pire même, elle ne fait que précipiter les événements dramatiques qu’elle subit. Je me dis que franchement, si elle avait réfléchi ne serait-ce qu’un peu, elle aurait pu arranger certaines choses, faire qu’elles n’arrivent pas. A la fin du roman, je l’ai tout de même un peu plus appréciée, mais si on ne la voit pas dans les deux suites, je n’en serais pas du tout émue.

L’histoire en elle-même est plus une fuite en avant. On se demande tout au long du roman où l’auteur essaye de nous mener. Je ne vois toujours pas en ayant fini le roman, je vous l’avoue. Non pas que le roman ne soit pas plaisant à lire, mais quand on navigue sans aucun but, c’est assez déroutant. Et pourtant, j’ai espéré tout au long de ma lecture que quelque chose arrive. Même les personnages que l’on rencontre sont assez étranges. Val et Britney sont les deux seules que j’ai réellement appréciées. Et on ne les voit qu’un court instant. Spider était difficile à appréhender, à cerner. Il est sympathique, mais encore une fois, pas vraiment exploiter.

Et pourtant, je vais peut-être vous surprendre après cette critique, mais je vais poursuivre la trilogie. Parce qu’aux derniers chapitres des événements se produisent et ils ont titillé ma curiosité. De plus, les critiques des deux autres tomes sont beaucoup plus positives (certains disent que lire le premier tome peut même être une option). Donc, c’est une affaire à suivre.
Lien : http://loticadream.com/blog/..