Critique de Crossroads

Tudieu, l'étrange roman que voilà.

La lecture de la quatrième de couv' laissait présager un récit sans réelle surprise, à la limite du convenu, en un seul mot.
Une impasse, un mec chelou, une nouvelle arrivante auréolée de mystère. le tout se voulant étroitement lié dans une sombre disparition survenue 11 ans plus tôt.
Voilà, rien de neuf sous le soleil, a priori.
Toujours se méfier des a priori.
Cette intrigue en constitue la preuve éclatante.

Alternance de chapitres.
Un personnage aux commandes, systématiquement.
N'était cet étrange félin qui parle et vous répond, de surcroit, rien qui vaille de se fracasser la tête contre les murs, porté par un enthousiasme rappelant furieusement celui éprouvé à l'écoute du dernier Aya Nakamura. Les mélomanes et autres amateurs de métaphores chiadées apprécieront.

Finalement, ce récit possède tous les attributs de l'ovni littéraire.
Une construction diabolique.
Un sens inné du coup de théâtre qui, tout comme l'ami Ricorée, s'en vient toujours au bon moment.
Immuablement porté par une petite mélodie aussi radieuse qu'un ciel d'orage, La Dernière Maison Avant les Bois détonne de par son originalité folle et le sentiment prégnant d 'avoir été le témoin privilégié d'un récit durablement marquant.

Un très très grand moment de lecture.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Sonatine pour cette balade euphorisante.