Critique de Kittiwake

Complètement emportée par ce thriller atypique ! L'autrice m'a baladée du début à la fin, détruisant mes certitudes d'une page pour en construire de nouvelles tout aussi erronées !

Ted, qui nous dit son quotidien, est rapidement identifié comme différent. le style de sa prose en rend compte. Ses expressions, sorties d'un conditionnement, les préceptes hérités d'une éducation faite de répétitions et de mises en garde, et les incohérences de ce qu'il observe avec une tendance à la paranoïa (mais n'oublions pas que les paranoïaques peuvent aussi avoir des ennemis !) , en témoignent. Et qui est cette petite fille qui l'appelle papa ? C'est si étrange qu'on ne s'étonne même pas que le chat Olivia endosse lui aussi une fonction de narrateur !

Dans les environs de la maison, située à l'orée de la forêt, plusieurs disparitions d'enfants ont défrayé la chronique sans que les affaires aient été élucidées. La petite soeur de Dee s'est ainsi volatilisée il y a six ans. Devant l'échec de Karen, l'inspectrice de police qui « ressemble à un opossum » , Dee mène sa propre enquête, qui la ramène toujours à Ted !

Pas question de dévoiler la moindre piste, ce serait dommage, mais cette ambiance parfois surréaliste finira par s'éclaircir de façon logique, levant le voile sur les innombrables questions soulevées au cours de la lecture.

J'ai adoré ce roman, malin, instructif, totalement addictif, impossible à lâcher !

416 pages Sonatine 16 février 2023
Traduction (Anglais) Piere Szczeciner