Critique de Afleurdelivres

🎼Sing, Unburied, Sing🎼 (National Book Award).
Incantations magiques et expiatoires dans la communauté noire sud-américaine.
Roman choral et polyphonique, il ne m'a pas semblé lire mais bien entendre. Oui, c'est un livre qu'on écoute. Ému.
D'abord la voix de Jojo, treize ans, qui a le don de voir les morts, responsabilisé très jeune, devenu repère parental pour sa soeur, Kayla, agrippée en permanence à lui. Ils se portent un amour inconditionnel souffrant silencieusement de la distance de leur mère et de l'absence de leur père Michael, incarcéré.
Heureusement ils nouent une relation de tendresse infinie avec leurs grands-parents maternels noirs, susbstituts parentaux et affectifs qui les arriment à la vie face à des géniteurs irresponsables « victimes de l'araignée, inconscients de la toile » .
Puis vient la voix de Léonie la mère alternante, addict à la drogue dure qui erre hors-réalité, hantée par son frère Given, mort trop jeune. Pas Given, son fantôme, est présent à chaque défonce « dans la lumière de lait » planté en face d'elle, témoin de sa déchéance.
Enfin la voix de Richie, flottant entre deux mondes, que son grand-père a connu très jeune alors qu'ils étaient emprisonnés.
Michael est enfin libéré de prison. Leonie décide de partir le chercher et embarque ses enfants avec elle dans un road trip ponctué de bad trip et de mauvaises rencontres.
Dans ce monde sans filtre les attaques ne sont pas souterraines mais frontales et d'une violence à en cracher ses viscères.
On navigue entre ombre et lumière dans l'humidité du bayou poisseux, poreux et secret à l'atmosphère fantomatique.
L' écriture est brutale, poétique et lyrique à la fois.
Le véritable atout de ce roman c'est sa force. Les mots par moment sont des coups, l' impact est puissant jusqu'à une scène quasi apocalyptique entre monde tangible et forces obscures avec prières et rites de délivrance.
En filigrane bien sûr on ressent le poids de la ségrégation raciale et de l'esclavagisme comme une fatale malédiction.
Un voyage chaotique aux confins des âmes, entre apparitions et mémoire.
Mais que cherchent les revenants? comment se dégager du monde spectral ?
Puissant et envoûtant.