Critique de karen_univers

C'est la première fois que je lis un roman de Penelope Ward sans que ce soit un quatre mains, et ce que je peux d'ores et déjà dire par rapport à ma lecture, c'est que c'est un roman sorti en France en 2016 et que dans l'ensemble, il répond totalement aux standards de l'époque pour une new romance. Autant dire qu'à côté de ce qu'on lit aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à un scénario de fou malade avec un développement quasi parfait des personnages parce que ce n'était pas ce qu'on recherchait à l'époque. Mais, malgré tout, je peux dire que de mon côté, même si j'aurais aimé "plus", ça l'a totalement fait ! J'ai dévoré ce roman sans prise de tête, léger, facile à lire avec une trope de romance interdite qui me séduit beaucoup en règle générale.

On part à la rencontre de Greta qui s'apprête à accueillir Elec, le fils de son beau-père. Elle a beaucoup d'espoir quant à sa future bonne entente avec son nouveau demi-frère qu'elle n'a vu qu'une fois en photo. Et quand elle se retrouve enfin face à lui, elle constate deux choses : premièrement, Elec est mille fois plus beau que sur du papier image, et deuxièmement, ses espérances sont réduites à néant lorsqu'il se montre odieux avec elle dès les premières minutes où il franchit le pas de la porte.

Greta est une demoiselle de 17 ans sensible, pleine de gentillesse et courageuse. C'est grâce à son empathie naturelle qu'elle réussit à percer la coquille d'Elec et à le voir tel qu'il est réellement.

Elec, quant à lui, est un personnage odieux et très provocateur. Mais ça, c'est en apparence, car en réalité, il est bien plus torturé qu'il n'y paraît et a vécu beaucoup de choses pour son jeune âge. Il se livre petit à petit à Greta et laisse entrevoir le jeune homme qu'il voudrait être s'il n'était pas le sujet d'autant de brimades.

Le roman se déroule en deux temps. La première partie fait 10 chapitres et elle se concentre principalement sur leur rencontre et l'attirance qui le lie, ainsi que la naissance des sentiments. Autant vous dire tout de suite que 10 chapitres, c'est très court pour exploiter tout ça, et il faut en être conscient avant de se dire que ça va trop vite et que ça manque de profondeur. C'est un fait, certes, mais la structure du roman ne permet pas d'aller beaucoup plus loin que la surface. La seconde partie est un peu plus longue et elle se déroule sept ans plus tard. Elec et Greta ont grandi chacun de leurs côtés jusqu'à ce qu'un drame ne les amène à se croiser à nouveau. Ils vont devoir faire face à leurs sentiments qu'ils avaient mutuellement enterré six pieds sous terre pour pouvoir avancer dans la vie.

Bien que la seconde partie du roman ait été un poil plus développé, je ne me suis pas attachée aux personnages principaux comme je l'aurais souhaité. A mon sens, c'est un roman qui aurait mérité d'être écrit en deux tomes, plutôt qu'un seul, car il a énormément de potentiel. Certes, le scénario est classique (deux adolescents qui tombent amoureux mais qui ne peuvent pas être ensemble et se retrouvent à l'âge adulte pour entrevoir une perspective d'avenir), mais malgré tout je l'ai trouvé additif. Je l'ai lu sur deux demi-journées et je suis ressortie assez ravie de ma lecture. L'autrice nous offre également le point de vue d'Elec sur toute cette histoire de manière peu commune, et certains passages qui m'ont semblé assez flou ou trop rapides ont finalement fait sens. La psychologie d'Elec est sans aucun doute la plus travaillée de l'histoire, contrairement à Greta – encore une fois, on est sur le schéma des romances d'il y a 10 ans où la fille est une vraie gentille et doit remettre sur le droit chemin le bad boy qui se tape tout le monde – dont la psychologie est plus simpliste et permet, quelque part, que la lectrice se mette dans sa peau.

Somme toute, Step Brother est une new romance qui se lit sans prise de tête. Certes, il a ses défauts si on compare aux standings d'aujourd'hui, mais il fait son job. Et puis, ça fait du bien aussi de lire un roman suffisamment léger pour qu'il soit dévoré en une journée. Dorénavant, il me tarde de lire son tome compagnon qui mettra en avant l'un des personnages secondaires importants de ce roman et qui, malheureusement, termine avec un coeur brisé…