Critique de jamiK

Les Roses, c'est l'équipe féminine de foot de ce petit club d'une ville de banlieue parisienne, on se doute qu'il s'agit de Paris car il y a beaucoup de maillots du PSG à droite à gauche, l'autoroute et les trains qui passent pas très loin, les terrains de foot coincés entres les barres d'immeubles tous identiques, les filles en survêts, les scooters, les pétards... Ce petit club manque de moyens, inscrire deux équipes U19 en championnat national, ce n'est pas dans ses moyens, alors il va falloir sacrifier une équipe, et forcément, ça sera l'équipe féminine.
Le dessin est brut, coloré au feutre, on voit les auréoles des feutres, cela pourrait déranger certains lecteurs, mais personnellement, je trouve cette technique en totale adéquation avec l'histoire, cela souligne le manque de moyens, le côté brut d'où ressort difficilement une certaine douceur. Les dialogues sont dans le même style, des paroles simples, brut, un parler naturel et réaliste. Évidemment, il est question de condition féminine, de la place de la femme dans le milieu du sport, mais surtout, c'est une vision de la banlieue très juste, ne jouant pas sur le misérabilisme, bien au contraire, faisant ressortir les moments de bonheur, mais aussi le combat nécessaire pour s'en sortir, pouvoir se faire entendre. On s'attache au personnage de Barbara, volontaire, brut de décoffrage et pas aidée dans la vie, un beau personnage, elle provoque nos émotions. Alors, une BD sur le foot, j'étais très sceptique au départ, en plus de foot féminin, je sentais venir les clichés sur la lutte féminine, mais au final, c'est une excellente surprise, la narration est sensible, subtile, les portraits très justes, et j'ai vraiment été touché.