Critique de Clelie22

Barbara, capitaine de l'équipe de foot féminine de Rosigny, enrage : faute d'argent, la présidente du club veut retirer les filles du championnat pour tout miser sur l'équipe masculine. Mais Barbara et ses coéquipières sont bien décidées à se battre.

Beaucoup de mal à entrer dans cette BD. le dessin ne me plaisait guère mais, surtout, les couleurs m'ont particulièrement rebutée. le coloriage au bon vieux feutre des collèges, c'est un concept mais ça pique les yeux quand même.
Le deuxième point qui m'a fait grincer des dents, c'est le langage des personnages. Je veux bien comprendre que des jeunes filles de la téci ne parlent pas comme des héroïnes de Jane Austen mais j'ai quand même trouvé ça fatiguant et cela, ajouté au graphisme, a rendu difficile mon immersion dans l'histoire.
L'histoire elle-même paraît assez classique : l'équipe féminine, bien que très douée, est injustement écartée autant pour des raisons financières que sexistes. Aux États-Unis, tout finirait en happy end mais nous sommes en France et on adore montrer que les injustices, c'est trop injuste !
N'étant pas très branchée foot, je ne me suis pas plus passionnée que cela pour le combat de Barbara et de ses copines. Tout cela ne m'a pas vraiment semblé apporter du neuf sur un sujet connu : l'inégalité de traitement entre les équipes féminines et masculines de foot.
Les filles de l'équipe sont toutes présentées comme portant des jogging à longueur de temps et parlant le langage que j'ai cité plus haut. En voulant dénoncer ce reproche qu'on fait trop souvent à certaines femmes de ne pas être " féminines", l'auteur tombe dans l'excès inverse en donnant l'impression que les joueuses de foot sont toutes des parodies de mecs fagotées comme des sacs à patates et au vocabulaire de chauffeur vtc (sans vouloir les offenser mais pour trouver un équivalent aux charretiers).

J'accorderai cependant un bon point pour avoir choisi de mettre une femme comme présidente de club et montrer ainsi que même les femmes peuvent succomber aux préjugés sexistes.

En résumé : les couleurs criardes et le dessin "bof" de cette BD m'ont gênée pendant toute ma lecture et empêchée d'adhérer vraiment au propos par ailleurs assez convenu sur l'inégalité de traitement entre les équipes féminines et masculines de foot.