Critique de Libellule41

Le lecteur retrouve Benjamin Gronlev, le fils de Dina, à Copenhague où il poursuit des études de médecine. le contexte politique de l'époque est tendu; le Danemark est engagé dans la "guerre des Duchés" qui l'oppose en 1864 à la Prusse et à l'Autriche, et dont l'enjeu est la possession des provinces du Schleswig et du Holstein. Envoyé en tant que futur médecin dans l'hôpital de campagne de Dybbol, Benjamin fait la connaissance de Karna Dons, une jeune fille modeste, qu'il va retrouver par la suite dans l'hôpital de Copenhague où il effectue son internat. de leur relation éphémère va naître la petite Karna, alors même que la mère de l'enfant ne survivra pas à l'accouchement.
Durant ces années d'études et de jeunesse, Dina est absente "du paysage", mais son ombre est omniprésente dans l'existence de son fils, partagé entre des sentiments contradictoires à son égard, amour, détestation, mais surtout fascination. Lorsqu'à la fin du roman Dina réapparait soudainement, elle révèle peu à peu à son fils la part la plus obscure de sa personnalité. Peu à peu, et sans doute pas complètement, car c'est de cette façon qu'elle place ses pions sur l'échiquier de sa vie. L'auteure parvient ainsi à transcrire magistralement la profondeur et l'ambiguïté de cette femme. Parallèlement, par le jeu d'un marché "donnant donnant " entre mère et fils, elle introduit subtilement le volet suivant de cette fresque familiale. A suivre donc avec "L'héritage de Karna".