Critique de Phoenicia

Ah la collection Regency! Mes lectures sans prises de tête, mignonnes et spicy à la fois. Mon petit péché inavouable... Encore que, je publie quand même un avis sur réseau social après tout!

Ici pas trop d'originalité sur la personnalité de notre couple à se former : il s'agit de deux protagonistes qui adorent se "bouffer le nez"! Chamailleries, taquineries, réparties acérées, ils sont sur un ring et c'est à qui marquera le plus de points! Pour le coup, je trouve que Martha Waters donne souvent l'avantage à Diana (parce que plume féminine?) mais bon passons.

Diana justement qui est-elle? Une jeune beauté mais très calculatrice. Eprise d'un fort sentiment d'indépendance ( à cette époque on peut comprendre que c'est un luxe à chérir pour une femme l'ayant obtenue), veuve et ne manquant de rien (titre, fortune, maison...) mais... elle s'ennuie. En face, Jeremy, aristocrate cadet s'étant vu titré suite à la mort de son frère aîné, marquis décadent et irresponsable dont le plaisir notoire est de séduire femmes mariées / veuves les unes après les autres. Les deux se ressemblent énormément : ils ont tendance à afficher un masque de façade pour les protéger et ont également une grande propension à faire l'autruche. Ca y est, vous voyez les trucs venir? Ah non, j'oubliais le petit événement déclencheur : une lady aurait critiqué les prouesses sexuelles de Jeremy. Pour reprendre contenance, quoi de mieux que de demander à celle qui ne lui épargne jamais rien et qui a une petite réputation sulfureuse de lui venir en aide en étant son amante?

Voilà, le speech est donné. Il n'y a pas trop de surprises dans ce récit. Après, j'ai envie de dire, ce n'est pas du tout ce que l'on cherche. Non, on veut retrouver la bonne vieille recette : le badinage, les réparties, l'humour et les scènes un peu spicy. Tout y figure à sa juste place. Pour l'humour, j'ai souvent ri aux éclats : mention spéciale à la grand-mère!!!

J'ai été un poil déçue par ce que j'appelle "la scène drama" : cette scène où l'on arrive au point culminant mais il reste trop de pages pour qu'il ne se passe pas un dernier élément, un peu dramatique qui "mettrait en péril" cette sublime histoire d'amour. Pour le coup, je l'ai trouvé peu crédible et facilement évitable. Ca et "le manque d'expérience" de Diana...

Mais passons. C'est une lecture légère qui a remplit son rôle, les pages se lisant vite et bien.

J'avais lu de Martha Waters "Les caprices de Violet". On retrouve celle-ci et son mari, les deux faisant partie de l'entourage de notre duo, devenant ainsi des personnages secondaires qui ne manquent pas de sel. Il y a plusieurs clin d'oeil au titre précédent mais la lecture de ce dernier n'est en rien nécessaire pour la compréhension de ce titre-ci. En revanche, on peut résolument supposer que si la collection régency publie un autre titre de Martha Waters, il portera sur Emily ( et les déboires financiers de son géniteur) ou Penvale (trop préoccupé par le fait de retrouver son domaine que par quelque chose d'aussi trivial que l'amour). J'espère pour ma part que ce sera sur ce dernier.