AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinette


Lecture dans le cadre du Challenge Gallmeister : mois de mars - Roman noir -

Dakota du Nord 1951, Georges et Margaret Blackledge ont perdu leur fils. L'ancien shérif est devenu employé et le ranch qu'ils devaient léguer a été vendu. Leur belle-fille Lorna est désormais remariée avec Donny Weboy. Ils se sont installés dans le Montana en emmenant au loin le petit Jimmy, leur précieux petit-fils.
Margaret n'est plus que chagrin et soupçonnant que l'enfant n'est pas vraiment bien traité, elle décide d'effectuer le voyage pour s'en assurer et plus encore si possible.... Georges n'est pas des plus enthousiastes devant cette folle expédition mais il ne peut se résoudre à la laisser partir seule.

Il y a quelque chose de très joli dans la description de ce vieux couple fatigué et éprouvé qui se connait tellement bien, qui n'a pas besoin de mots pour se comprendre. Ils incarnent une vie écrite à deux avec ses failles, ses bonheurs, ses non-dits, ses douleurs, une vie faite d'habitudes et de petits gestes émouvants mais surtout d'un amour profond et inconditionnel.

Arrivés sur place, la situation va vite se corser, Danny appartient au clan Weboy à la tête duquel règne sa mère, la redoutable Blanche.
Un bras de fer impitoyable s'engage. Deux fortes femmes déterminées s'affrontent autour de l'enfant que chacune revendique comme sien mais Georges est là, il veille...

Le roman glisse doucement mais sûrement vers le roman noir. C'est imperceptible, inattendu et fascinant. Les caractères se dévoilent, la violence s'invite... C'est dur, c'est émouvant, c'est surprenant, c'est détonnant !

Une belle lecture !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}