Critique de ValentineF

J'ai découvert cette BD à travers quelques strips envoyés par mail par des potes, par bouche à oreille. Et lorsque j'ai vu qu'une édition Intégrale aller sortir (Depuis, elle est effectivement sortie et tous les volumes sont dans ma bibliothèque), je me suis mise à trépigner d'impatience pour en découvrir plus sur cet attachant duo.

Calvin est un petit garçon de 6 ans, éveillé, curieux, prompt à faire des bétises et à ne pas suivre les règles établies. Il est accompagné dans ses aventures (Sauf peut-être à l'école) par son tigre en peluche, Hobbes.
Hobbes prend vit dans le regard de Calvin et est son meilleur ami. Ce qu'il y a de génial, c'est que les cases du point de vue des adultes montrent la peluche tandis que celle du point de vue de Calvin montre un tigre bien vivant échangeant avec son ami.

Ce qu'il y a de génial, c'est l'interraction entre les deux personnages : Calvin avec ces interrogations existentielles comme peuvent se poser tous les enfants (Avec tout de même un vocabulaire beaucoup plus étendu) et Hobbes, la voix de "raison" ou plutôt de l'inconscient de Calvin, de se qu'il aimerait dire ou faire.

Et évidemment, le must, c'est tout de même la succession de bétises de Calvin pour le plus grand malheur de tous les adultes responsables de son entourage.