Critique de TelKines

Merci à Babelio et à Hors Collection pour cette Masse Critique !

Est-il encore utile de présenter ce sale gosse, ce chenapan, ce garnement de Calvin et son tigre (ou peluche) philosophe, manipulateur, irrévérencieux qu'est Hobbes ?! Ce gamin qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, à sa prof et qui réagit pratiquement comme n'importe quel garçon de 6 ans avec sa voisine Susie ! Ce gosse à l'imagination débordante qui crée de fantastiques bonshommes de neige, qui voyage dans des mondes intergalactiques ou même dans le temps ou sur tapis volant ou tout simplement ses petites piques sur notre monde ! Et pendant ce temps, Hobbes se permet de nombreuses facéties ou réflexions cassantes envers Calvin !
Vu que j'ai déjà lu différentes éditions des albums de Calvin & Hobbes, je connaissais déjà une partie des gags présents dans cet album. Cela ne m'a pas empêché de les relire avec plaisirs. Et puis enfin, je découvre des strips de Calvin et Hobbes qui sont pour moi des « nouveautés » et donc plaisantes à lire !

Par contre, je ne suis vraiment pas fan de cette réédition. A part la couverture qui a véritablement la classe !
Tout d'abord, un petit point qui aurait pu être sympa : écrire une petite intro expliquant que les gags sont maintenant réunis dans l'ordre chronologique de parution et préciser en quelles années ont été dessinés les gags présents dans cet album (un peu comme pour les intégrales des Peanuts). Que les lecteurs sachent ou comprennent quelles sont les raisons de cette réédition.
Passons au format italien du livre : j'aime habituellement ce format mais pour le coup, la mise en oeuvre est peu convaincante. La hauteur des vignettes est plus petite que dans les éditions au format BD habituel ! On se retrouve à avoir trois strips par page, comme auparavant, mais évidemment chaque bande se retrouve être moins haute. Pourquoi faire des strips rectangulaires plus petit dans ce format lui-même rectangulaire ? Et vu les énormes marges blanches sur chaque côté, un format carré pour l'album aurait suffit ! Est-ce pour mieux tenir la BD et y poser nos gros pouces ?

Petit exemple : j'ai l'album The C&H Tenth Anniversary Book (éditeur : Time Warner Books) qui se trouve être aussi dans en format paysage. Et là, ça marche parfaitement ! Chaque page ne contient que deux gags mais ils emplissent pratiquement toute la page, peu de marges et c'est vraiment plus agréable à lire. Même les gags qui prennent toute une planche (les pages des dimanches) sont mieux mis en valeur. Il n'y a pas cette énorme bordure blanche que je retrouve dans ce C&H original.
Je comprends parfaitement que le bouquin aurait eu plus de pages, donc plus épais et donc aurait coûté probablement plus cher mais je trouve décevant d'avoir un format allongé et de ne pas en tirer totalement partie.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Pour faire court : ces gags de Bill Watterson n'ont rien de nouveau, mais l'humour arrive toujours à faire mouche !
Pour autant cette réédition ne me convainc pas !