AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'ai lu le recueil de façon assez entrecoupée, car j'avoue avoir un peu de mal à passer plus de dix minutes à lire les aventures du petit chenapan. Non pas que je n'y prenne pas du plaisir, mais je me lasse assez rapidement, surtout quand Calvin part dans ses délires extraterrestres ou d'insectes mutants. du coup, pour ne pas gâcher mon plaisir, je lisais quelques vignettes, puis reprenais ma lecture un peu plus tard. J'avais fait l'erreur de « vouloir » tout lire d'une traite avec le premier recueil… et là avec ce système, j'ai trouvé que ma lecture a été beaucoup plus plaisante.

Nous retrouvons donc Calvin et son inséparable compagnon Hobbes. Les thèmes sont toujours les mêmes : un papa qui doit faire ses preuves (graphique de popularité à l'appui), des bagarres, des envies d'indépendance, des bêtises, des bêtises et encore des bêtises, un peu moins d'école mais plus de vacances, et une vision du monde toujours aussi vive. Et c'est ce que j'apprécie le plus. Il y a du cynisme, de l'ironie, des vérités vraies, un regard enfantin qui reste pourtant si incisif. L'adulte qui est en moi ce sent donc interpelé, mais l'enfant aussi, et cet équilibre est vraiment chouette à découvrir. L'imagination débordante de Calvin est juste incroyable. J'avoue ne pas avoir été une enfant aussi dissipé et imaginatif question bêtises, mais c'est aussi mignon et très tendre. Les deux parents ont aussi une part dans les histoires que j'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome là. Déjà pour la mère que j'ai trouvé tantôt adorable avec son enfant, rentrant dans son jeu, le défendant, mais ne se laissant pas mener par le bout du nez et avec une sacrée répartie. le papa est plus « passif » si je puis dire. Il subit beaucoup le pauvre, mais ne se laisse pas démonter pour autant.

Hobbes reste encore une fois mon préféré. J'ai un gros faible pour le petit tigre, je ne nie pas. Sa relation avec Calvin mais aussi sa vision du monde sont très appréciable. Moins cynique, mais toujours réaliste. Et ce qui est vraiment chouette, c'est que l'auteur en a fait un personnage à part. J'entends par là que Hobbes est le fruit de l'imagination de Calvin et pourtant il n'est pas son double. C'est vraiment un personnage qui a sa propre identité.

Autre point que j'ai apprécié, les saisons. Je sais, cela peut paraître bizarre, mais nous avons droit à une chronologie avec printemps, été, automne et hiver, et chacune des saisons apporte son lot de petites choses du quotidien. L'hiver restant ma préférée avec le dilemme du père Noël, les batailles de boules de neige, le sapin…

Encore un très bon moment donc. Je remercie Babelio et Hors collection pour ces petits moments de plaisir.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}