Critique de akiross

Encore du grand Bill Watterson ! Dans cet album, il nous réunit avec Calvin l'enfant débordant d'une imagination aussi vive que ses traits d'esprits et Hobbes son tigre en peluche, meilleur ami dans l'éternel. Calvin nous montre une fois de plus sa vision très désabusée du monde, et ses incompréhensions vis-à-vis de la société en générale. Si Calvin joue avec ses croutons de pain dans la soupe ou se prépare à de complexes plans pour piéger Rosaline, l'infernale baby-sitter, il est toujours aussi drôle. Chaque petite phrase fait mouche, et pour les avoir tous lu enfant, et les relire dorénavant, chaque phrase est à méditer pour percevoir la frêle limite entre humour et vérité, vision d'adulte auguisée et phrases typiques de caprices d'enfant. Calvin est Hobbes est une bd plus que complète, avec un langage sur deux fronts, Bill Watterson s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Et ce tome là comme les autres nous le dit, aux premiers il demande de ne pas perdre leur âme d'enfant, aux deuxièmes il leur demande d'essayer de la retrouver !