Critique de manU17

Calvin est un gamin un peu remuant mais débordant d'imagination qui passe son temps à s'amuser et à inventer toutes sortes de bêtises avec son compagnon de jeu, un tigre appelé Hobbes. Juste un petit détail mais qui a son importance, Hobbes est un tigre mais en peluche !

Et c'est bien là le trait de génie de l'auteur de cette bande dessinée, nous découvrons l'univers de Calvin à travers ses yeux d'enfants. En clair, nous voyons sa réalité fantasmée. Calvin joue avec son tigre en peluche mais le considère comme un véritable tigre, il s'adresse à lui comme il s'adresse aux personnes de son entourage. On le voit donc, à travers ses yeux, comme un gentil tigre qui a la particularité de parler. Là où c'est drôle, c'est que quand sa mère vient le border le soir, le tigre apparaît comme la peluche qu'il est, nous avons là le regard adulte, extérieur. Je trouve l'idée vraiment amusante.

De la même manière, lorsqu'il s'amuse et qu'il se prend pour « Spiff le spationaute, l'extraordinaire voyageur intergalactique », on le voit dans son vaisseau spatial survolant des terres encore inexplorées, subissant les attaques de terrifiantes créatures extra-terrestres qui s'avèrent au final souvent être ses parents, sa maitresse d'école ou ses petits camarades. Comme tous les enfants de son âge, et même des plus grands (si, si, j'en connais), il n'aime pas beaucoup le dimanche soir qui annonce le funeste retour à l'école le lendemain. Ecole où il retrouve son amie Susie qui est bien souvent la première victime de ses manigances, pièges, bombes à eau ou batailles de boules de neige.

Hormis toutes ses bêtises, ce qui m'a notamment séduit, c'est le travail de l'auteur sur les expressions du visage de Calvin, qui passe par toute sorte d'émotions. Il apparait aussi bien enfantin, doux, naïf, tendre, penaud, qu'effronté, diabolique, machiavélique ou teigneux. Une véritable palette de sentiments qui contribue à rendre ce bout de choux réellement authentique et attachant.

Une lecture commencée un peu dubitativement et qui s'est rapidement avérée être amusante, attendrissante et pertinente. Ne faites pas comme moi, n'hésitez surtout pas à découvrir Calvin, Hobbes, et leur petit monde imaginaire qui a vraiment tout pour vous plaire !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..