Critique de Melisende

Si j'avais déjà pu lire quelques planches des aventures de Calvin & Hobbes grâce à quelques magazines, je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher dans une volume complet. Afin de continuer à lire en vo, j'ai emprunté ce Lazy Sunday Book. Pourquoi celui-ci et pas un des nombreux autres volumes en anglais présents dans le fonds de la bibliothèque ? Pourquoi pas ? Apparemment c'est le tome 17 mais ils peuvent tous se lire aléatoirement. J'emprunterai certainement un autre volume quand l'occasion se présentera.
Contrairement à la bd précédente (Young Lovecraft), j'ai parfois eu un peu plus de mal à saisir toutes les petites blagues en anglais. Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup plus de texte dans ce titre et que lorsque Calvin part dans ses délires extraterrestres, le vocabulaire devient assez spécifique et donc plus difficile à appréhender. Malgré tout, et souvent grâce aux illustrations, il n'y a pas vraiment besoin de comprendre chaque mot de chaque phrase pour saisir le sens général. Je ne me suis jamais complètement sentie perdue.
Calvin est un petit garçon très attachant. Fils unique, il brave souvent les ordres de ses parents en s'inventant des aventures extraordinaires. Il possède une imagination hors du commun et cela commence par son meilleur ami Hobbes, un tigre bienveillant… qui est une petite peluche, à la base. Extraterrestres, dinosaures, vols dans l'espace, voilà les principaux thèmes explorés par le petit garçon. J'avoue que c'est parfois un peu répétitif… il vaut peut-être mieux lire une planche de temps en temps plutôt que parcourir tout le volume d'un coup ?
La plupart des aventures ne dépassent pas la planche unique (à part un ou deux qui s'étendent sur 4 ou 5 pages). En quelques vignettes seulement, Bill Watterson nous offre une situation de base, un cheminement et une chute, généralement amusante. C'est très souvent réussi. J'ai bien aimé parcourir les pages et retrouver les deux petits héros au fil des saisons. le dessin et la colorisation sont agréables, un peu dans la veine de Boule et Bill (en tout cas, moi ça me rappelle cette bd que je lisais gamine).
Je n'ai pas ri aux éclats mais j'ai souvent souri face aux aventures de ce petit garçon et de son ami tigre. Ce n'est pas extraordinaire mais ça reste efficace et divertissant.
Lien : http://bazardelalitterature...