AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chnain


Calvin : un enfant de 6 ans, blond, bavard, indiscipliné, provocant, amusant, intelligent, cancre, rebelle et écolo.
Hobbes : un tigre orange, paresseux, philosophe, immature, joueur, farceur et psychopathe à rayures.

Le tout : une BD américaine à l'humour débordant et débridé qui connaît un très grand succès en France et aux USA depuis près de 10 ans, grâce à son auteur Bill Waterson.

Calvin et Hobbes nous raconte donc la vie quotidienne de Calvin et de sa peluche Hobbes, qu'il imagine vivante et parlante. Car Calvin a une imagination débordante, et c'est là son problème (enfin, son bonheur, NOTRE bonheur, mais qui fait le malheur de ses parents). Car non satisfait d'entretenir des débats sur la vie avec sa peluche qu'il emmène partout, il imagine le monde de ses fantasmes d'enfants réel. Ainsi, les dinosaures ravagent New York, les trains déraillent et les avions s'écrasent, le monde est envahi par les ET, Calvin devient un héros ("Hyperman") masqué sauveur...

Bill Waterson est un dessinateur de talent : il exprime tant d'intelligence et d'humour avec si peu de moyens, quelques traits et quelques cases qui se succèdent... On rit souvent de bon coeur. Cette BD est devenue une oeuvre culte pour moi, et je fus si déçu de les avoir tous lus! Mais tout a une fin : d'ailleurs, Waterson a arrêté de dessiner, afin de protester contre l'évolution de la place de la BD dans les journaux américains. Il refuse également tout produit dérivé sur sa BD. Ce monsieur doit être quelqu'un de très bien, s'il a le coeur aussi innocent et ambitieux que son personnage. Car Calvin rêve aussi d'un monde où les adultes sont des gens responsables en harmonie avec leur environnement, et où l'on ne passe pas sa vie au bureau... Une façon pour nous adultes de réflêchir sur les petits bonheurs de la vie et de retrouver notre âme d'enfant.

Calvin et Hobbes est publié en France par Hors Collection, en noir et blanc (en général) et au format A4. Ce format ne convient pas toujours au format des dessins, d'où des cases parfois à lire en tournant le livre... Les textes sont traduits en français avec une perte importante de subtilité, car le texte est rempli de jeu de mots et d'allusions. Je vous conseille donc de lire tout Calvin en américain, que l'on trouve presque aussi facilement que la version française.

Personnellement, j'adore de nombreuses expressions de Calvin, telles que "tête de thon", "tête de poils", "va jouer dans le mixer" ou "que fait la police?"... Je reconnais en lui l'enfant que j'aurais aimé être : un vrai rebelle, sûr de lui, rêveur et d'une énergie inépuisable. Bien sûr, il est aussi égoïste, méchant et cruel, mais il est VRAI et dit tout haut ce qu'on pense tout bas : laissez-moi vivre ma vie!

Autant dire que CaLvin et Hobbes est une BD INCONTOURNABLE qui a changé ma façon de voir la vie (autant que Gaston Lagaffe).

Signé : un adulte un peu resté enfant
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}