Critique de CaroGalmard

Quand je m'inscris à Masse critique, je postule parfois pour des romans qui me sortent de ma zone de confort. Celui-ci en est l'exemple. Certes je suis assez férue de science fiction, mais plutôt des uchronies, des romans qui imaginent le futur avec les travers et les exagérations de notre génération. A part Star Wars, je ne suis pas très portée sur les vaisseaux spaciaux.

Alors là quand j'ai relu la 4ème de couverture indiquant que j'allais faire un voyage dans de la hard SF, j'ai eu un doute...Cet univers est-il pour moi ? Suis-je faite pour cet univers ?

Eh bien oui. En tout cas pour ce roman. Malgré sa brièveté (200 pages), on plonge dans l'univers quasi infini. On ne parle plus en minutes ni en vies humaines, mais en phases d'éveil entre des éternités de mise en sommeil.
Une immensité spacio-temporelle qui donne véritablement le vertige.
Et un interprétation de la relation humain / intelligence artificielle très fine et poussée. Et comment lorsque l'on est humain on appréhende l'infini : emprisonnement ou liberté ultime ? Cela pourrait être un beau sujet de dissertation pour le bac...

Je suis certes sortie de ma zone de confort, mais je suis ravie d'avoir fait ce voyage qui est l'opposé exact de notre vie actuelle confinée/finie.

Belle découverte pour démarrer mon millésime littéraire 2021.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Ouvrons nos chakras littéraires. le monde est si vaste. Il serait dommage de se créer des frontières imaginaires...