Critique de gloubik

En 2018, j'ai de Peter Watts : Au-delà du gouffre. Et j'avais particulièrement apprécié les nouvelles L'Île, Éclat et Géantes — qu'il vaudrait mieux lire dans l'ordre Éclat, Géantes, L'Île — espérant que l'auteur développe d'autres fictions dans cet univers. C'est chose faite. 9 ans après l'écriture de L'île, Peter Watts reprend son faiseur de porte des étoiles et son équipage et signe un cours roman dans cet univers très particulier.

Je ne pouvais que me précipiter dessus pour le lire. Était-ce vraiment une bonne idée ? J'en attendais peut-être trop.

Heureusement, il est court. Car il y a des zones qui m'ont paru brouillonnes. Plus extraordinaire, et je ne pensais pas écrire cela un jour, certains personnages pas assez fouillés, trop superficiels. Il est trop difficile de bien percevoir leurs motivations. J'ai failli abandonner ma lecture en plein milieu... c'est dire !

Donc, l'éditeur peut avoir placé sur le livre un bandeau où il est écrit « un délice de hard SF » , ça n'en fait pas un chef-d'oeuvre.

En bref : Sans le dézinguer, je n'irais pas jusqu'à l'encenser et le recommander. Les trois nouvelles publiées dans Au-delà du gouffre m'ont ouvert l'appétit et ce cours roman me laisse sur ma faim. Et pour tout dire, j'hésite à continuer l'exploration de l'oeuvre de cet écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..