Critique de Malahide75

Il faut avouer qu'il y a une certaine part de masochisme à se lancer dans la lecture d'un roman du petit génie Peter Watts. Loin de se contenter d'une simple histoire de SF, l'auteur propose une sorte de « meta-livre » dans lequel se mêlent connaissances scientifiques, questions prospectives et éthiques et annexes à foison… pas le type de bouquin à lire sur la plage, donc.
« Échopraxie » en est la parfaite illustration. Située dans le même univers que « Vision aveugle », la trame de fond éclate ici en tous sens : de la biologie, de la religion, de la hard science et des vampires… de quoi faire tourner la tête.
Le problème évidemment est qu'à trop vouloir en dire, le propos frise l'incompréhension. Et Peter Watts le premier de reconnaître que là, il y est peut-être aller un peu fort…
Comme quelques lecteurs ici, mon impression à l'issue de ma lecture vacille entre perplexité et agacement. Perplexité car même en creusant dans le site de l'auteur, cela reste bien confus ; agacement car très clairement je suis passée à côté de quelque chose.
Bien plus dense qu'un « simple » roman, chaque paragraphe ou presque nécessiterait une pause pour creuser les thématiques lancées, mine de rien par P. Watts… Sans compter que la curiosité n'est pas tout : j'avoue que mes connaissances ont plus d'une fois achoppé sur des concepts trop ardus… Comme un invité à une soirée entre HPI, certaines références me sont complètement passées au-dessus de la tête…
Reste l'univers singulier proposé, intriguant, angoissant mais à bien des égards crédibles ; la violence contenue des personnages, contraints dans un schéma comportemental qui ne leur convient pas ; une vision qui pourrait sembler aride et pessimiste, mais où pointent toujours la survie et l'adaptation.
Alors (encore) un roman pour public averti, qui appréciera cependant l'humour grinçant et pince-sans-rire de l'auteur.