Critique de JonathanLecuyer

Wouah, quelle imagination que celle de l'auteur ! Attention, on est sur de la hard science-fiction, ce n'est pas avec ce genre de SF que l'on peut s'initier au genre, à mettre dans des mains avisées ! Tout n'est pas simple.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de la SF aussi poussée, et étayé scientifiquement parlant. C'est très dense, il faut être particulièrement attentif pour ne pas sauter des détails importants.

Bon vision aveugle, déjà, il faut savoir ce que c'est, même si ce sera expliqué dans le roman, voici une forme synthétisé et plus simple à assimilé : les individus dotés d'une « vision aveugle », due à une lésion cérébrale, déduisent correctement les caractéristiques visuelles d'objets qu'ils ne peuvent pas voir consciemment. Cette « vision intuitive » est parfois plus performante que la vision normale.

C'est le genre d'état peu connu qui vont étayer ce roman, il y a plein d'autre phénomène de ce type expliquer au fil des pages, ont pas tous scientifique, des fois une source d'information complémentaire est appréciable pour s'ôter un doute avec un définition concise. En postface, l'auteur explique tout son travail étayé par des concepts, physiologiques, psychologique et bien sûr scientifique, avec une pointe de fantastique.

L'auteur nous embarque à bord du Thésée, pour aller se rendre à la périphérie du système solaire afin de découvrir et d'analyser un phénomène inconnu laissant présager une rencontre extraterrestre, car depuis peu un événement à « aspirer » les satellites de notre chère terre. le Thésée est déjà à lui seul une prouesse de la SF, capable de s'auto-réparer et de produire à l'aide de matière noire !
Il transportera un équipage, atypique composé de Keeton, notre narrateur, Amanda, la militaire, Susan la linguiste schizophrène, représentant 5 personnalités au total et Idzel, celui qu'on qualifiera de biologiste. le tout dirigé par Sarasti, un Vampire, oui oui, un vampire !

Un équipage atypique aux qualités complémentaire, bien que notre narrateur n'a pas de compétence utile à la mission, il est une sorte de rapporteur. Mais lui aussi est singulier dans son rôle, il est synthétiste, amputé d'une moitié du cerveau, alors qu'il était petit, la partie ablatée a été remplacé par des implants. Keeton a donc une vision plus simple des choses, comme déshumanisé qui ne laisse que peu de place aux sentiments et donc plus efficace en soit.

La quasi-intégralité du roman se déroule en huis clos, entrecoupé de flash-back notamment sur la relation qu'a eu Keeton avec une femme, qui a été fondateur pour lui. Mais également de quelques sorties extra-véhiculaires. On assistera à des échanges entre les protagonistes par moment très éprouvant pour le lecteur, tant les hypothèses partent loin, mais rien d'incongru cependant. Monsieur Watts à créer un univers très avancé, résultant d'un travail colossal où il s'est entouré de spécialistes dans les domaines qui le nécessitait, il a également beaucoup lu pour créer cet écrin.

Je ne vous en dirais pas plus, mais la découverte et l'analyse du phénomène qu'ils rencontreront est particulièrement déroutant, je n'ai jamais lu de choses similaires, ont à quasiment que du nouveau, attention, je n'ai pas lu tous les livres de SF du monde, mais de ce que je connais, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi épais.

Le sous-texte du livre est assez difficile à démêler tant les pistes sont multiples, mais il y a plusieurs angles intéressants qui seront compris ou pas en fonction des compétences personnelle de chaque lecteur. Pour ma part, j'ai tendance à lire de la SF pour tout ce qui attrait à l'univers et aux avancées technologique, là ça bien au-delà de tout ça, même si c'est une part importante, je le reconnais volontiers, je n'ai pas forcément reçu tous les messages de l'auteur.