Critique de CelineCebulski

" On nous a même rapporté la rémission spontanée d'une agoraphobie, due au fait que le patient se prescrivait à lui-même une double contrainte, faisant ainsi éclater le cercle vicieux de son jeu symptomatique : au cours des années, la névrose de cet homme était devenue un fardeau de plus en plus insupportable. Toute tentative de lutter contre le rétrécissement du territoire non affecté par l'angoisse déclenchait une véritable panique de mort. Désespéré, il se résolut un jour à se suicider et choisit pour cela de se rendre à un point de vue éloigné d'une cinquantaine de kilomètres : il était convaincu que le fait de s'éloigner de plus en plus de chez lui provoquerait immanquablement une attaque cardiaque ou quelque chose du même genre. A son indescriptible étonnement, il atteignit sans encombre le point de vue et se trouva, pour la première fois depuis des années, libre de toute angoisse. Au cours des six dernières années, non seulement sa phobie n'est pas réapparue, ni sous sa forme connue ni sous forme de symptômes de substitution, mais en plus il a réussi à apporter une aide importante à d'autres patients gravement phobiques qui ont pu utiliser la même méthode."

Paul Watzlawick fut psychothérapeute et théoricien de la communication, membre fondateur de l'école de Palo Alto. Dans cet essai, à travers de nombreux exemples concrets, il montre la possibilité de se tirer ou de tirer quelqu'un d'autre de quelque intenable situation en voyant la vie avec des yeux nouveaux.

Un livre intéressant, qui combine approches psychologiques et réflexions philosophiques, pas si simple pour un lecteur non averti.