Critique de Giraud_mm

Mahmoud Elmachi, un vieux syrien, se promène en barque sur le lac el-Assad, sous lequel son village natal a été englouti lors de la construction du barrage de Tabqa. Il n'hésite pas à y plonger avec masque et tuba, et c'est l'occasion de prendre du recul sur sa vie, d'en faire une sorte de bilan.

Un roman, même aussi court que celui-ci, écrit en vers, c'est assez rare et ce peut être déroutant. Ici, la fluidité de l'écriture d'Antoine Wauters rend la lecture assez facile, même si l'on est dans le registre de la contemplation plutôt que dans celui de l'action.
L'auteur nous fait traverser un demi siècle d'histoire (et de psychologie ?) syrienne : les espoirs placés en Hafez el-Assad, puis en son fils Bachar, l'ophtalmologue qui deviendra tyran ; les croyances dans la technologie qui sauve, ici représentée par le barrage ; la dureté de la vie, symbolisée par Leïla, le premier amour de Mahmoud, morte en couche avec son bébé ; la beauté, représentée par Sarah, la mère des enfants du vieillard, amoureuse de poésie ; la guerre civile qui fait rage et et à laquelle Sarah ne survivra pas, emportée par la violence des sbires du régime...
Les plongées de Mahmoud dans le lac résonnent ici avec celles de l'auteur dans les racines contemporaines du peuple syrien.
Un beau roman en vers.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..