Critique de HundredDreams

Ecoute.
Je ne suis plus qu'une épave
sur cette mer déchaînée,
mon coeur meurtri par tant de souffrances accumulées,
mon coeur dévasté par ton absence.
Un vieil homme fou, affirment certains.

L'eau du lac ne cesse de monter, inexorablement.
J'ai beau m'agripper
Au bord du radeau qui m'emporte,
Mon corps glisse dans l'obscurité du lac,
Attiré par la profondeur de ses abysses.

Mes yeux étaient pleins de rêves.
Aujourd'hui, mes larmes ne peuvent redonner vie à tout ce que j'ai perdu.
Mes souvenirs remontent jusqu'à moi, m'emprisonnent,
et la douleur m'étreint dans ses anneaux.
« Qui a dit que la mémoire est rongée par le temps ? »

Muni de mon masque,
je plonge et redeviens enfant,
insouciant, bercé par l'amour de mes parents.
Je n'ai rien oublié de ces jeunes années,
Les vergers, terrain de mes jeux
Les fruits gorgés de sucre et de soleil
« Cette beauté détruite par la peur. »
Leïla et notre premier enfant,
Toi, Sarah, belle, généreuse, amoureuse de poésie,
Nos beaux enfants.
Nazifé, notre rayon de soleil.

Je plonge dans l'immensité du lac à ta recherche.
Je revois notre maison engloutie par le lac el-Assad,
« Une ville morte aux mains de fous brandissant les fusils de Dieu. »
et la guerre telle une déferlante
emportant tout,
charriant son lot de barbaries,
frappant, fauchant, égorgeant, décapitant.

Ma rage n'est qu'une cage pour ma peine.
Je suis libre, mais prisonnier de mes pensées, de votre absence.
Je vous ai enterré
et avec vous, nos rêves, nos projets, notre soif de liberté.

« Sous l'arbre où je te retrouverai bientôt.
Est-ce cela, vieillir ?
Mieux voir hier qu'aujourd'hui ?
Mieux voir jadis que maintenant ?
Chercher à oublier mais voir tout revenir ?
Le passé est une bombe. Il explose. »

Je suis
Dépouillé.
Apeuré.
Seul.

Voici un roman que je gardais précieusement pour pouvoir le déguster tranquillement, et je le finis au bord des larmes.
Comment décrire cette plume si délicieuse qui m'a emportée au bord du lac artificiel d'el-Assad au nord de la Syrie ? Comment ne pas se laisser entraîner par la mélodie des mots, la profondeur de ce récit ?

La prose sublime d'Antoine Wauters illumine le texte en vers libres. L'écriture poétique pour rendre compte de la souffrance de ceux qui subissent la guerre donne à ce drame intime, une infinie délicatesse, une sensation de douceur, tout en démultipliant les émotions. Comment construire une vie nouvelle sur les fondations pourrissantes de l'ancienne ?

« Toute ma vie, j'ai écrit parce que je souffrais de voir se briser ce pays : celui des rêveries de l'enfant.
Toute ma vie, je l'ai passée à me battre pour conserver le privilège de pouvoir respirer auprès de vous. »

Je me suis retrouvée au côté de Mahmoud le poète, plongeant dans les eaux sombres du lac, né en 1973, lors de la construction du barrage de Tabqa sur l'Euphrate. Totalement immergée dans cette atmosphère où se mêlent lieux, senteurs, douleurs et terreur, j'en ai oublié le temps qui passait, totalement absorbée par la beauté, le désespoir et la force du récit de Mahmoud. J'ai ressenti de plein fouet, la puissance de son amour pour sa famille, mais aussi l'extrême tristesse qui monte et inonde ses souvenirs de famille et son passé.
Mon coeur s'est serré à ses côtés, sa solitude m'a touchée, sa douleur m'a bouleversée, la mort des siens m'a attristée.

« Mes poèmes ne sont pas des poèmes.
Ce sont des vers remplis de peur,
et de rage et de peine. »

L'histoire de ce vieil homme se mêle à celle de la Syrie, faisant remonter des images monstrueuses de son beau pays dévasté par les horreurs de guerre, et la responsabilité du régime syrien dans les atrocités commises.
« Ils nous prennent nos rêves et les coupent en menus morceaux. »

« Et tout ce qui restera, ce sera une vaste étendue d'eau avec, peut-être, embossé dans sa barque comme dans une coquille de noix, un vieux sage qui parlera, mais que plus personne n'entendra. »

Pour conclure, « Mahmoud ou la montée des eaux » est un récit d'une extrême justesse qui nous fait ressentir au plus profond de nous-mêmes, le bonheur d'une vie simple, les peines et les tourments d'un vieillard qui reste seul à contempler les ruines de sa vie.
Mahmoud ou le portrait d'un homme bouleversant, intense de chagrin et d'amour.
Une écriture merveilleuse.
Un roman à ne surtout pas manquer.
Un très gros coup de coeur.