Critique de gabrielleviszs

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre, et je m'excuse encore d'avoir raté le coche sur la date prévue de lecture.

Caroline, 17 ans, va encore au lycée. Alors qu'elle rentre de ses vacances, sa vie va prendre un nouveau chemin. Quittant sa meilleure amie June pour retourner chez son père, elle va d'abord entendre des voix, puis au final va une vision d'elle-même décharnée. le miroir va lui refléter une femme sans peau, sans chair ou presque, bref que du bonheur. Que se passe-t-il pour que du jour au lendemain sa vie bascule dans la folie la plus totale ?

Au niveau de l'histoire, j'ai été épatée par la façon dont l'auteur raconte ce qui se passe. Les événements s'enchaînent, des trous noirs persistent, des journées entières disparaissent. Et puis des sentiments qui sont forts, trop forts pour nos personnages. Tremblement de terre, attaque sanguinaire, disparition de souvenirs, apparition d'autres qui n'ont rien à voir, je dois dire que je me suis demandée où cela allait nous amener.

Dans la première partie, je n'ai pas apprécié Caroline. Elle avait plutôt des réactions de gamine qui m'ont mise sur les nerfs. Je pense au fait qu'elle embrasse une fille et se dit lesbienne pour le coup et ne plus vouloir de garçon. Personnellement, je me poserais des questions avant d'être définitive sur ce point. En arrivant à un peu plus de la moitié du livre, je me suis rendue compte d'une chose : est-ce qu'elle était vraiment ainsi ? Je ne pourrais pas dire le pourquoi je me suis posée cette question, car cela serait révéler une des surprises.

J'ai adoré le côté horrifique de la seconde partie, plus courte que la première, mais plus réelle je dirais. le récit est très bien décrit. L'angoisse, la frayeur est prenante. Un personnage va faire son apparition physique et sincèrement il a un sale caractère. Ce protagoniste est vil, sournois et ne pense qu'à sa propre sécurité. En continuant dans les personnages, j'ai bien aimé le rôle de June que nous voyons du début à la fin. C'est une véritable amie, enfin jusqu'à un certain point. L'horreur va se rapprocher un peu trop d'elle et difficile de savoir comment réagir dans ces cas-là. le père de Caroline m'a semblé dépressif. Sauf que plus nous avançons dans l'intrigue et plus je l'ai vu comme un scientifique fou. Il m'a beaucoup amusé et ce qui arrive dans son laboratoire n'est que le résultat de ses gestes.

J'ai passé un bon moment de lecture, à être totalement perdu dans le temps et l'espace. Nous entrons dans la folie d'un esprit humain, enfin de plusieurs et découvrons que la mort n'est pas vraiment définitive. L'auteur a beaucoup d'imagination et un bon grain de folie. Les événements s'enchaînent à un rythme soutenu et au final j'ai apprécié Caroline, parce qu'elle n'a rien demandé et se retrouve sur la sellette. J'ai adoré la surprise que nous offre l'auteur ce qui nous fait réfléchir d'un coup et revoir tout ce qui passé avant de lire ça ! J'avoue que j'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour elle dorénavant.

Juste un petit point : il faut penser que ce n'est pas de la lecture pour tout âge par contre.