Critique de XanderOne

Après avoir regardé l'excellente série sur Netflix, beaucoup de monde doit avoir envie de découvrir le comics qui en est à l'origine, et c'est avec ce premier tome que tout commence !

Nous y suivons Sir Reginald Hargreeves qui adopte sept enfants, parmi les 43 qui sont tous nés au même moment, et ce quelque soit la localisation sur la planète. Celles et ceux qui auront vu la série, vont forcément savoir de quoi il en retourne, et ce premier tome suit globalement la première saison.

Mais là série n'est pas un copié-collé, car le comics à son identité propre avec des personnages qui sont assez différents, et un style graphique qui ne plaira pas à tout le monde. Avec ce premier tome, le ton est donné tout de suite, dès le premier chapitre. Cela ressemble plus à un comics de X-Men, mais en plus assumé, plus adulte, et parfois plus capillotracté. Les personnages sont vraiment très intéressants, notamment Numéro 5 et Space Boy qui sont ici au centre du récit. Les choses vont assez vite, car il y a une narration qui est teintée d'un certain humour noir très bien vu. Il y a un petit coté Tony Chu, que j'aime assez.

Les six chapitres que contiennent ce tome constituent le premier arc du comics et nous montrent à quel point cette famille est déchirée. Plus rapide que la série, on saura très vite quelles sont les origines de Sir Reginald Hargreeves (alors que dans la série on le sait à la toute fin) et aussi, on verra l'évolution de Vanya être bien plus rapide.

Outre la narration, les dessins de Gabriel Bà sont toujours aussi percutants. L'on connaît bien ce dessinateur pour ses séries Deux Frères ou Day Tripper, mais là aussi, son style particulier ne plairait pas à tout le monde. Si vous avez aimé la série, alors essayez le comics. Ce n'est pas une redite, bien au contraire, et il est fort probable que le tome suivant nous emmène bien plus loin !
Lien : https://chezxander.wordpress..