AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Addidas est la fille d'un ramoneur. Elle aide souvent son père lorsqu'il ne peut accéder aux conduits les plus étroits. Frappée par un mal étrange, il lui arrive régulièrement de perdre conscience sans raison pendant quelques minutes. Personne ne semble capable d'expliquer ces « absences » qui deviennent de plus en plus régulières. Un jour, alors qu'elle se trouve au fond d'une énorme cheminée, la petite fille tombe nez à nez avec une drôle de créature, sorte de géant aux bras simiesques. Attendrie par ce monstre implorant son aide, Addidas décide de rester à ses cotés. Cette rencontre va être le point de départ d'une aventure hors du commun…

Koma est une série inclassable dont il est très difficile de parler. Une fois de plus je me suis laissé influencer par les avis lu ici et là sur la toile et une fois de plus, j'ai bien fait. Wazem et Peeters ont créé un univers aussi improbable qu'envoutant. le lecteur est pris par la main dès la première planche et il embarque pour une virée onirique finalement assez avare de dialogues. le rythme est lent, l'histoire semble tenir en équilibre sur un fil prêt à rompre et à l'entraîner dans les méandres d'un récit devenant totalement incompréhensible. Pourtant, tout se tient, la cohérence finit par s'imposer. Il y a dans Koma une forme de poésie assez sombre, digne des plus beaux contes victoriens.

Les six tomes de la série ont été publiés à l'origine en couleur mais cette intégrale est entièrement en noir et blanc. J'avoue que je ne m'en plains pas, bien au contraire. le trait de Peeters est pour moi définitivement fait pour le noir et blanc. Son encrage épais, tout en souplesse et en élégance, colle à merveille à l'ambiance dans laquelle évoluent les protagonistes. L'autre avantage de cette intégrale c'est qu'elle permet de constater à quel point l'histoire tient en un seul bloc. Il n'y a aucune séparation lorsque l'on passe d'un tome à l'autre et on a vraiment l'impression de lire un épais roman graphique qui ne peut en aucun cas être « découpé » en tranches.

Koma est un petit bijou dont la lecture (en intégrale et en noir et blanc !) devrait à l'évidence ravir une majorité de lecteurs, qu'ils soient petits ou grands.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}