AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Addidas Em et son père, veuf, vivent tous les deux dans une grande ville industrielle, surplombée essentiellement de grandes cheminées. Cela tombe bien car le papa est ramoneur et passe le plus clair de son temps dans les conduits. Il est souvent aidé d'Addidas car la concurrence est rude, les Mc Mullan, père et fils, vivent également de ça. La petite fille est très dégourdie, mature, gentille et ne rêve que d'une chose: voir la campagne. Mais elle est atteinte d'une étrange maladie: elle tombe souvent dans le coma, quelques minutes, sans raison particulière et les médecins ne savent pas de quoi elle souffre exactement. Un jour, alors que son père décuve, Addidas part seule dans les sous-sols et découvre de bien étranges créatures qui les habitent, des monstres géants qui semblent contrôler des machines qui elles-mêmes commandent les hommes. Addidas va se lier d'amitié avec l'un d'eux. Son papa, ne voyant pas revenir sa fille et la croyant coincée à l'intérieur de la cheminée, va alors au commissariat signaler sa disparition. Etant incompris, il sera envoyé dans un camp où les hommes sont utilisés pour creuser, sans fin... Addidas et son papa vont-ils réussir à se retrouver?

Cet ensemble de 6 albums est un véritable bain de Jouvence. On suit avidement les tribulations de cette gamine, si enjouée et si jolie. Ce sont tous des albums où les dialogues si justes sont peu nombreux mais les silences et les dessins sont si expressifs qu'ils se suffisent à eux-mêmes. On s'attache aussi bien à l'espèce humaine qu'aux monstres qui n'en sont pas véritablement.
Graphiquement, les dessins sont assez sombres et hachurés, le trait est dense et les cadrages collent parfaitement à cette ambiance étrange.
C'est une histoire simple, poétique, tendre, sensible où l'on se prend d'affection pour les différents personnages.
D'un album à l'autre, on suit le parcours, semé d'embûches et d'aventures en tous genres d'Addidas et de son papa
Entre rêve et réalité, Koma est une fable inexplicable qui se savoure de bout en bout.

Koma... vous pouvez vous y plonger....
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}