Critique de Raichu

Vous aimez le film À Couteaux Tirés ? Vous aimerez Meurtres & Pralinés ! Personnellement, j'ai passé un super moment !

Une école, un meurtre, 7 suspects et un huis-clos ! Un vrai plaisir d'essayer de deviner qui a fait quoi et les raisons du meurtre. Si à première vue ça semble évident, l'autrice sait instiller le doute dans l'esprit des lecteurices. le suspect nous échappé alors qu'on pensait l'avoir, nous sommes aussi perdus que les personnages, nous accusons l'un, puis l'autre. Et finalement, est-ce vraiment un meurtre ? Il va falloir attendre la fin du roman pour avoir la réponse !

Les petits secrets de chaque personnage donnent de la profondeur à l'histoire et à l'enquête. le rythme est soutenu et va crescendo, d'une exposition du contexte tendu et des personnages qui passent leur temps à se disputer, jusqu'à la révélation finale qui ne résout pas uniquement l'enquête mais nous délivre aussi une histoire glaçante.
Ajoutez à ça une thématique rarement évoquée, à savoir le peu de moyens donnés aux écoles, la parole que l'on retire aux personnels de l'enseignement, et la manipulation et le harcèlement dans le monde du travail.

Je ne suis pas une spécialiste du genre, mais pour moi les codes sont maîtrisés. Au premier abord l'ambiance est plutôt proche du cosy mystery puis, plus on creuse, plus les histoires s'entremêlent, plus l'atmosphère devient sombre. le huis-clos prend alors tout son sens !