AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Michael Weaver nous livre un thriller qui tire un peu dans tous les sens, pour le meilleur et le pire.

On démarre avec un peintre à succès, qui (sans que cela soit vraiment expliqué) a un lien avec un capo de la mafia. Deux types du FBI débarquent et l'interrogent de manière musclée à propos de son meilleur ami qu'il n'a plus vu depuis 20 ans... Il les bute. Puis s'enfuit. Dans sa carapate, il récupère une prostituée asiatique. Il se fait trahir plusieurs fois. Puis, recherché par plein de gens puissants, il prend plusieurs fois l'avion pour l'Italie et revient aux USA. Ajoutons que son meilleur ami a quitté la mafia pour devenir, sous couverture, un tueur pour la CIA... Ajoutons encore que l'ami en question est marié à l'ex du ministre de la Justice aux USA et qu'elle est supposée être morte... Et on continue sur le même mode pendant 490 pages.

On sait dès le départ que ce livre est une immense escroquerie et que rien ne va vraiment être crédible. Mais on atteint des sommets bien souvent, notamment avec le petit poil de sexe que Weaver place un peu partout, ou les incohérences de temps, d'espace, le fait que les "bons" survivent à tout, etc. En fait, ce thriller est représentatif d'une époque (les années 80) où les éditeurs (Belfond à l'origine) publiaient un peu n'importe quoi. Il faut quand même supposer que le livre a eu quelque succès vu qu'il a été édité en Poche.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}