Critique de CineKino

Je me plains souvent de l'absence de résumé des épisodes précédents dans les sagas de science-fiction, rarement lues d'une traite, ne serait-ce qu'en raison du nombre d'années qui sépare souvent la parution de deux tomes. Ici, grâce à L'Atalante poche qui publie à un rythme régulier toute la saga après l'abandon de J'ai Lu, j'étais tenté pour une fois d'enchaîner les tomes, mais j'aime décidément varier mes lectures et les mois s'écoulent vite entre deux épisodes de telle ou telle saga.

Et donc, une nouvelle fois, alors que je me replonge dans les aventures spatiales d'Honor Harrington, me voilà déçu de ne pas trouver de résumé en début de livre pour me rafraîchir la mémoire. En revanche, des rappels sont disséminés tout au long du roman, qui permettent de se resituer… mais qui malheureusement ralentissent la lecture et cassent le rythme. David Weber est déjà habituellement assez bavard dans ses romans. C'est encore plus le cas dans celui-ci, avec donc ces rappels sur les personnages ou la spatiopolitique (la géopolitique spatiale quoi…), mais aussi des détails à n'en plus finir sur le fonctionnement des vaisseaux et des noeuds spatiaux ou encore la vie des chats sylvestres ou la gestion des ressources humaines au sein d'un vaisseau. Au point que l'intrigue semble parfois inexistante. Pourtant, si quelques passages sont sans doute superflus (quoique tout à fait enrichissants et qui donnent toute leur crédibilité et immersion à cet univers), tous ces éléments sont cohérents et bien pensés pour nous transporter dans une aventure riche en rebondissements.

Dans ma chronique des premiers tomes de la saga, je les comparais avec des romans de pirates, sans savoir que ce sixième tome en serait véritablement un : Honor reprend en effet du service dans la flotte manticorienne… pour lutter contre des pirates de l'espace qui arraisonnent les navires de commerce sur les routes stellaires ! Pas de puissant vaisseau de combat sous ses ordres, mais une flotille de faux cargos surarmés qui devront lutter à armes inégales avec les rapides vaisseaux pirates. L'occasion de quelques séquences de guerre spatiale très réussies, même si leur ampleur est plus limitée que dans certains tomes précédents (pas de vaisseaux du Mur ici, s'opposant en nombre, mais des combats limités à quelques vaisseaux).

Alors tout cela aurait sans doute pu tenir avec 200 pages de moins, mais une nouvelle fois j'ai trouvé les aventures de notre héroïne vraiment passionnantes à suivre, même si elle gagnerait à être un peu moins parfaite pour être plus attachante. Ici, aussi douée pour la gestion des RH et les relations diplomatiques que pour le combat à mains nues ou en vaisseau spatial, elle n'a décidément aucune faiblesse. Je lui prédis un bel avenir dans la flotte manticorienne… je découvrirai ça dans quelques mois dans la suite dont le titre me donne très envie : "Aux mains de l'ennemi".