Critique de jamiK

jamiK
14 novembre 2018
Cette bande dessinée n'est pas déplaisante à lire, mais l'intérêt s'arrête là. Ramener la peinture à une série d'anecdotes, c'est toujours ce que je redoute dans les biographies, cela réduit l'art à la starification de l'artiste, ça ne nous apprends pas à s'émouvoir devant les oeuvres, au contraire, on en revient au fameux “Il faut avoir vu”. Donc pour résumer, il y a Leonard de Vinci d'un côté, et La Joconde de l'autre, ça serait la même chose avec un autre artiste, comme Piero Manzoni par exemple… En fait, tout ça, on s'en fout. le graphisme est assez banal, c'est un comble, il n'y a pas le moindre échange entre les auteurs de cette bande dessinée et les oeuvres de Leonard de Vinci, donc pas plus avec le lecteur. Laisser penser qu'une oeuvre d'art doit renfermer un secret caché pour être fascinante est une erreur monumentale qu'on retrouve pourtant souvent chez certains historiens d'art classiques. L'application de ce principe amène à une fascination artificielle de ce qu'il “faut avoir vu”, le “il faut” prend le pas sur le “vu”, ce principe amènerait à être autant fasciné par Kim Kardashian que par la Joconde, imaginez l'horreur ! Comment ça ? c'est déjà le cas ?
Le secret de la fascination il faut aller le chercher dans la tête de celui qui est fasciné. Il faut apprendre à regarder, à se servir de ses yeux, pas à connaître.
Bref, je ne vois pas où se situe l'intérêt de cette bande dessinée.